La violence s'accroît dans le monde

13/06/13 à 16:06 - Mise à jour à 16:06

Source: Weekend

Selon le Global Peace Index (GPI) de l'Institute for Economics & Peace (IEP) le monde, et surtout le Moyen-Orient, est devenu moins pacifique et plus violent qu'il y a cinq ans.

La violence s'accroît dans le monde

© Reuters

Cette montée globale de la violence est due à la guerre civile en Syrie, au nombre croissant de meurtres au Mexique, en Amérique Centrale et dans plusieurs pays subsahariens ainsi qu'aux dépenses accrues en défense dans de nombreux pays.

L'Europe, menée par l'Islande, le Danemark et l'Autriche reste la région la plus pacifique du monde. La Nouvelle-Zélande , la Suisse, le Japon, la Finlande, le Canada, la Suède et la Belgique complètent le top 10.

L'Asie du Sud est considérée - à cause de la violence en Afghanistan et au Pakistan - comme la région la moins pacifique du monde. L'Afghanistan occupe la dernière place de la liste qui contient 162 pays. Le Pakistan détient la 157ème position suivie de pays du Moyen-Orient tels que la Syrie (160), Irak (159), le Soudan (158) et le Yémen (152). Israël (150) fait également chuter la moyenne à cause de sa guerre contre le Hamas en novembre et ses dépenses accrues en défense.

La sécurité sociale

Les auteurs de l'index estiment qu'en 2012 l'impact de la violence - qui est surtout mesurée en coûts, notamment les budgets pour la défense et la sécurité intérieure - représentait minimum 9,5 billions de dollars. Ce chiffre revient à 11 % du produit brut mondial et près du double de la production alimentaire mondiale.

"Si le monde dépensait 50 % de moins en violence, la dette des pays en développement (4.074 milliards de dollars) pourrait être remboursée, il y aurait assez d'argent pour le Fonds de secours européen (FSE) (700 milliards d'euros) ainsi que pour un financement complémentaire des Objectifs du millénaire pour le développement (60 milliards de dollars).

L'index démontre également un lien entre les pays les plus durement touchés par la crise de 2008 et une baisse du pacifisme. Selon le rapport, les coupes dans la sécurité sociale et le chômage croissant ont mené à un accroissement de la violence et des crimes.

L'Afghanistan, la Somalie, la Syrie, l'Irak, le Soudan, le Pakistan, la République Démocratique du Congo, la Russie, la Corée du Nord et la République centrafricaine sont pour l'instant les pays les moins pacifiques du monde.

En Asie et en Océanie, la Nouvelle-Zélande (3), le Japon (6), l'Australie et Singapour font partie des pays les plus pacifiques. En Amérique du Sud, l'Uruguay (24), le Chili (31) et le Costa Rica (40) obtiennent les meilleurs scores.

Maurice (21), le Botswana (32) et la Namibie (46) sont les pays les plus pacifiques de l'Afrique subsaharienne. L'Afrique du Sud et le Nigéria occupent respectivement la 121ième et la 148ième place.

IPS/MS/Trad. CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires