Le "Bastogne War Museum" ouvre ses portes

21/03/14 à 18:31 - Mise à jour à 18:31

Source: Weekend

Le "Bastogne War Museum", tout nouveau musée consacré à la Seconde Guerre Mondiale, ouvrira ses portes au grand public le samedi 22 mars.

Le "Bastogne War Museum" ouvre ses portes

© Image Globe

L'inauguration officielle a déjà eu lieu vendredi. Le musée, installé au pied du Mémorial du Mardasson, prend place dans l'ancien espace du Bastogne Historical Center, ainsi que dans une toute nouvelle extension.

L'espace a été complètement réaménagé avec une nouvelle scénographie. La perspective a été de recontextualiser les événements de la Bataille des Ardennes dans une chronologie plus large qui débute par l'entre-deux guerres pour se terminer à la sortie de guerre, en évoquant aussi l'invasion et l'occupation de la Belgique ou encore la libération de septembre 1944 avant la dernière grande offensive ardennaise de décembre 1944.

La gestion du "Bastogne War Museum" a été confiée à la société belge Tempora. La scénographie fait appel aux technologies modernes dont la Scénovision, à savoir des mises en scène multisensorielles en 3D. Quatre personnages serviront de fil rouge aux visiteurs munis d'audio-guides :un soldat américain, un soldat allemand, une institutrice bastognarde et un enfant de 13 ans. Outre le parcours permanent, le "Bastogne War Museum" est prévu aussi pour accueillir des événements et des expositions temporaires. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus chaque année.

En savoir plus sur:

Nos partenaires