Le Belge est parmi les Européens à voyager le plus hors de ses frontières

27/06/14 à 15:08 - Mise à jour à 15:08

Source: Weekend

En 2012, les résidents de l'Union européenne ont effectué 1,2 milliard de séjours d'au moins une nuit. Et 85 % d'entre eux sont restés sur le Vieux continent pour passer leurs vacances, lorsqu'ils décident de partir à l'étranger.

Le Belge est parmi les Européens à voyager le plus hors de ses frontières

© iStockphoto

Plus de trois-quarts (76%) de l'ensemble des voyages touristiques ont été effectués au sein même du pays de résidence, tandis que 24% l'ont été en dehors du pays de résidence. Lorsque les Européens quittent leur pays pour passer des vacances, ils optent majoritairement pour un pays de l'Europe (85,4%) puis pour l'Asie (4,5%), l'Afrique (4,1%) et l'Amérique du nord (3,8%). Près de la moitié de ces séjours (48%) ont été des voyages de vacances et de loisirs, 35% afin de visiter des membres de la famille ou des amis, 13% pour raisons professionnelles et 4% pour d'autres raisons.

Les proportions les plus élevées de voyages effectués au sein même du pays de résidence (séjours domestiques) ont été observées en Roumanie (95%), en Espagne et en Grèce (92% chacun), au Portugal (90%) ainsi qu'en France (89%). À l'inverse, les plus fortes proportions de voyages effectués en dehors du pays de résidence ont été relevées pour les Luxembourgeois (97%), les Belges (78%), les Maltais (60%) et les Slovènes (55%). La durée de séjour d'un Belge est en moyenne de 7,1 nuits.

Les Belges ont effectué 12,3 millions de séjours touristiques en 2012 (affaires et vacances). La part des séjours touristiques domestiques (22,5%) est l'une des plus faibles de l'UE. Le Belge séjourne peu dans son pays. Seuls les Luxembourgeois sont encore moins nombreux à séjourner dans leur pays (à peine 3% d'entre eux).

Parmi les voyages des résidents effectués à l'étranger, l'Espagne a fait partie des trois premières destinations pour onze États membres, l'Allemagne pour dix, l'Italie pour neuf, la France pour huit, le Royaume-Uni pour sept et la Croatie pour quatre. Pour l'ensemble de l'UE28, ce sont l'Espagne, la France et l'Italie qui sont les destinations privilégiées. Le top 3 des destinations de séjour à l'étranger des Belges est, selon Eurostat, l'Espagne, la France et les Pays-Bas.

Les Allemands sont les grands voyageurs de l'UE puisqu'ils ont effectué 247 millions de séjours touristiques. Ils sont suivis par les Français (225 millions de séjours), les Britanniques (161 millions) et les Espagnols (135 millions).

La voiture (65%), particulière ou louée, a été le premier mode de transport utilisé, devant l'avion (15%), le train (12%), le bus (6%) et le bateau (2%).

En savoir plus sur:

Nos partenaires