Le best of des hôtels insolites près de chez nous

15/07/15 à 11:30 - Mise à jour à 11:33

Source: Weekend

Nos coups de coeur pour une nuit pas comme les autres.

Dans une yourte, à Houffalize

La pause insolite à Houffalize

La pause insolite à Houffalize © Nicolas Balmet

A deux pas des champs et des forêts, une authentique yourte mongole accueille ceux qui aiment les couleurs d'ailleurs et les décors d'ici. Sa propriétaire l'a sobrement baptisée La pause insolite. Cela faisait plusieurs années qu'elle en rêvait, après avoir planté quelques roulottes dans le bas de son jardin, face à la rivière. Elle aurait pu se contenter d'une yourte fabriquée de toutes pièces, mais elle voulait de l'authentique, de la chaleur, du nomade, de l'atmosphère de là-bas. Un jour, en apprenant qu'une famille mongole avait des tentes à vendre, elle a sauté sur l'occasion, en rachetant à la fois l'habitation et le mobilier qui l'accompagnait. Il ne restait alors plus qu'à la monter, puis à l'alimenter en chauffage et électricité. Puis à en faire un lieu souriant, dépaysant et apaisant, en parfaite harmonie avec le tempérament mi-bohème mi-fantaisiste de celle qui allait la transformer en cocon intensément agréable.

N.B.

La pause insolite. Pour toute question ou demande de réservation, contacter Belvilla. Le code de l'hébergement est le suivant : BE-6660-51. Tél. : 03 808 09 54. www.belvilla.be A partir de 389 euros le week-end de 3 jours/2 nuits.

En prison, à Kaiserslautern

Alcatraz Hotel à Kaiserslautern

Alcatraz Hotel à Kaiserslautern © SDP

Vivre la vie de prisonnier volontaire en plein centre de Kaiserslautern, c'est possible. Ancien pénitencier - comme son nom le laisse penser - plus que centenaire, le lieu a entièrement été réaménagé (ouf), abritant désormais 56 chambres et suites. Un confort qui n'empêche pas un rappel ici et là de sa précédente destination. Les plus curieux logeront dans une véritable cellule, au confort basique et fonctionnel, pas trop spartiate tout de même : barreaux aux fenêtres, porte numérotée et lit en métal... mais pas de gardien pour surveiller. A côté de cela, la décoration des chambres confort et des suites fait appel au granit noir, au bois et à l'acier pour un rendu sobre mais esthétique.

E.V.

Alcatraz Hotel, 1, Morlautererstrasse, à 67657 Kaiserslautern, Allemagne. www.alcatraz-hotel.com Chambre à partir de 69 euros la nuit.

Dans la plus petite suite du royaume, à Nivelles

La très petite tour, à Nivelles

La très petite tour, à Nivelles © Frédéric Raevens

Plutôt que de laisser y paresser leur tondeuse et leur parasol, Annick et Frédéric ont décidé de transformer leur maison de jardin en... gîte. Un bâtiment de trois mètres sur quatre à peine, qui ne demandait qu'à bénéficier d'un peu d'imagination pour croître à sa manière. Ainsi, peu importe où l'on se trouve, on aperçoit les quatre murs. Mais surtout, on s'y sent très vite chez soi, grâce aux trajets malins des lumières et la disposition du mobilier. De la cuisine à la salle de bains et de la chambre au salon - avec feu ouvert pour les saisons tièdes -, on se dit que la tondeuse à gazon a bien fait de déguerpir. " La plus petite suite du royaume ", comme la surnomment leurs hôtes, est décidément une grande réussite.

N.B.

La très petite tour, 7, rue Coquerne, à 1400 Nivelles. www.latrespetitetour.be 75 euros la nuit, plus 8 euros avec le petit-déjeuner.

En roulotte, dans l'Aisne

La maison de l' Omignon, à Vermand

La maison de l' Omignon, à Vermand © SDP

Une rivière - l'Omignon -, des ruisseaux, un bout de forêt sauvage et des hébergements pas comme les autres, aux formes étranges ou sur roues. Décor de conte de fée ? Presque, même si nous sommes ici dans l'Aisne, en Picardie. Par ici la visite. Il y a d'abord ce Carré d'Etoiles, ouvert sur le ciel pour observer à travers un dôme... les astres de son lit ! Une construction à la fois esthétique et respectueuse de l'environnement. Plus loin, en longeant les rives du cours d'eau, une petite île se dévoile, sur laquelle sont posées deux cabanes en bois d'épicéa. Eco-conçues, elles contiennent tout ce qu'il faut pour un court séjour insolite de qualité. Et puis, il y a Eglantine la Romantique, Capucine la Vagabonde ou Iris l'Artistique, soit des roulottes en bois coloré pour des vacances bohèmes... mais en toute autonomie, grâce à la cuisine et la salle d'eau qui y ont pris place.

E.V.

La Maison de l'Omignon, 1, rue des Fontaines, à 02490 Vermand, France. www.maison-omignon.com A partir de 195 euros le week-end de 2 nuits.

Dans un bolide, à Stuttgart

V8 Hotel, à Stuttgart © Frank Hoppe

V8 Hotel, à Stuttgart © Frank Hoppe © Frank Hoppe

Baptisé V8 en référence au célèbre moteur à explosion huit cylindres, cet hôtel de Stuttgart a été entièrement pensé pour plaire aux amateurs d'automobiles. Pour témoins, ses dix chambres thématiques possédant des lits souvent ornés d'un morceau de carrosserie. L'une est aménagée à la façon d'un cinéma drive-in avec étoiles accrochées au plafond ; l'autre est pensée comme une station-essence, avec plumard logé dans un bout de Beetle ; sans oublier la chambre car wash, celle conçue comme un garage ou celle imaginée tel un espace de camping, qui donne l'impression de dormir en pleine campagne. En bonus, vingt chambres plus classiques, deux suites, différents restaurants et un magnifique espace bien-être, le tout décoré avec des références au monde des bolides.

C.PL.

V8 Hotel, 1, Graf-Zeppelin Platz, à 71034 Böblingen, Allemagne. www.v8hotel.de Chambre standard à partir de 135 euros ; chambre à thème à partir de 175 euros.

Dans une cabane design du Kent

The Shingle House, à Dungeness

The Shingle House, à Dungeness © Living Architecture

Au sud de Londres, sur une plage du Kent, les têtes pensantes du cabinet Living Architecture ont imaginé une maison de vacances pas comme les autres : The Shingle House. Le lieu est composé de trois cabanes : l'une qui abrite chambres et salon, l'autre qui déploie cuisine et salle à manger, et la dernière qui dévoile une grande salle de bains. Objectif de ce lieu pouvant accueillir jusqu'à huit personnes ? Offrir un aller simple vers le calme d'un littoral aux contours éminemment poétiques. La seconde ambition des concepteurs était de bâtir un hébergement qui rende hommage aux cabanes de pêcheurs en bois chères à la région. Mission accomplie : la façade et les toits en pointe se fondent dans le décor, avec une structure contemporaine en parfaite symbiose avec les éléments modernes intérieurs - parquet pourpre, murs blancs, touches de vert anis et de coquelicot, ou même bitume noir.

N.B.

The Shingle House, à TN29 9NE Dungeness. A partir de 1 650 euros le mid-week (4 nuits en semaine). www.living-architecture.co.uk/the-houses/shingle-house/overview/ A partir de 1900 euros les 3 nuits.

Sous une tente chic... à Uccle

La Belle Etoile, à Uccle

La Belle Etoile, à Uccle © SDP

Du 20 au 26 juillet, le parc du château Fond'roy, à Uccle (Bruxelles), accueille un projet pour le moins inattendu : un camping éphémère, doté de quatre grandes tentes dont la décoration a été imaginée par des créateurs prestigieux. Ceux-ci ne sont autres que Maryam Mahdavi, Lionel Jadot, Annick Oth et le tandem Bea Mombaers/Peter Ivens. Autant dire que ces habitations " grand luxe " constituent, à elles seules, des voyages, mêlant à la fois le chic, le dépaysement et le confort sous un ciel que les campeurs espèrent le plus bleu possible. Baptisé La Belle Etoile, ce concept 5-étoiles est sponsorisé par la maison champenoise Piper-Heidsieck qui, depuis deux décennies, offre les bulles lors du célèbre festival de Cannes. Excellent prétexte pour proposer, en accompagnement de chaque nuitée, une expérience cinématographique inédite : la projection d'un film en plein air.

N.B.

La Belle Etoile, Château Fond'Roy, 49-51, avenue du Prince d'Orange, à 1180 Bruxelles. Réservation uniquement via piper-heidsieck@oona.be 390 euros la nuit, avec dîner au champagne, séance de cinéma et petit-déjeuner.

>>> Cet été, Le Vif Weekend vous propose des guides thématiques pour des vacances bien remplies. Dans le numéro du 17 juillet 2015, retrouvez une sélection d'adresses d'hôtels, bed and breakfast et autres logements insolites, design, luxe ou low-cost.

Nos partenaires