Le Bois du Cazier désormais gratuit le premier dimanche du mois

15/10/14 à 15:56 - Mise à jour à 15:56

Source: Weekend

Inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, le Bois du Cazier a décidé d'appliquer la gratuité du premier dimanche du mois suivant ainsi le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles pris en 2012. Le site marquera le moment en organisant une journée spéciale d'animation le dimanche 2 novembre, en collaboration avec Arts&Publics.

Le Bois du Cazier désormais gratuit le premier dimanche du mois

© Bois du Cazier

Depuis son ouverture en 2002, le Bois du Cazier, à la fois attraction touristique et musée, s'est inscrit dans une dynamique participative par son insertion dans le maillage associatif local.
C'est pourquoi les bénévoles et les associations de volontaires vous feront découvrir les différentes facettes du Bois du Cazier. Anciens mineurs, sidérurgistes, électriciens, forgerons, verriers... partageront ainsi leurs vécus liés aux différentes industries du pays de Charleroi.

De 11 à 13h et de 15 à 17h, ces témoins seront présents aux principaux endroits du site et de ses trois musées : Espace 8 août 1956, musées de l'Industrie et du Verre. Ils vous donneront des informations liées aux lieux de mémoire ou aux objets de collection près desquels ils se trouveront : stèle, grille, galeries de mine, salle des pendus, machine à vapeur, moteurs, laminoir, forges, atelier de verre, imprimerie. Ce sont aussi des bénévoles qui vous accueilleront à votre arrivée sur le site.

Dans le musée de l'Industrie, à proximité du skip de haut fourneau, le Groupement citoyen pour la conservation des vestiges de la sidérurgie carolorégienne vous sensibilisera à l'histoire de cette industrie et à l'importance de la sauvegarde du haut fourneau n°4 de Marcinelle.

Durant ce premier dimanche gratuit, vous pourrez aussi vous plonger dans la journée du 8 août 1956 grâce à un parcours multimédia avec iPhone, à votre disposition à l'accueil, réalisé dans le cadre du projet ICI-Itinéraire de la Culture Industrielle (Interreg IV). Un autre moyen de découvrir le site et ses musées sera de vous équiper d'un audioguide. Cette promenade se fait en compagnie de Monica et Luigi ; lui ancien mineur, reparti en Italie après la catastrophe et qui revient pour la première fois après cinquante ans et elle, qui a travaillé au sauvetage et à la mise en valeur du Bois du Cazier en site de mémoire.

• Entrée libre de 10h-18h00

• Visite guidée du Musée du Verre à 11h00, 14h00, 16h00 (sur réservation : 0496/59.92.14)

info@leboisducazier.be ou 071/88.08.56

www.leboisducazier.be / www.artsetpublics.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires