Le budget vacances des Belges en baisse pour la première fois en cinq ans

29/05/12 à 10:25 - Mise à jour à 10:25

Source: Weekend

Les familles belges sont disposées à consacrer cet été une moyenne de 2.407 euros à leurs vacances, soit 8 pc de moins qu'en 2011. C'est la première diminution du chiffre de ce budget constatée en 5 ans.

Le budget vacances des Belges en baisse pour la première fois en cinq ans

© Thinkstock

La baisse est plus sensible en Belgique francophone puisque le budget des Belges de langue française chute de 17 pc (à 2.199 euros). Les Néerlandophones concèdent une baisse de 3 pc (à 2.558 euros). Comparés aux autres Européens, les Belges ne sont plus ceux qui consacrent le plus d'argent à leurs vacances: ils sont dépassés par les Allemands (2.472 euros).

Tels sont les principaux enseignements du 12e baromètre annuel d'Europ Assistance qui a mené l'enquête auprès de 3.523 Européens (Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Belges et Autrichiens).

Seuls 58 pc des Européens partiront en voyage cet été (-8 pc par rapport à 2011), y consacrant un budget moyen de 2.145 euros. 59 pc des Belges (-2 pc) partiront.

L'Europe est la destination favorite de 8 Européens sur 10 et de 80 pc des Belges. La France (34 pc) est la destination favorite des Belges. La crise économique semble également influencer le choix des Belges: l'Espagne (7 pc) est ainsi dépassée par l'Italie et la Turquie (8 pc chacune). Les pays du Maghreb et le Moyen-Orient regagnent en popularité, selon Europ Assistance.

Dans son choix de destination de vacances, le Belge tient compte des risques en matière de sécurité, du budget et du climat.

LeVifWeekend.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires