Le Kenya confidentiel

04/09/14 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

Source: Weekend

Loin des parcs ultrafréquentés où la densité d'animaux rivalise avec celle des jeeps, cap sur trois réserves peu touristiques.

Le Kenya confidentiel

Cottages dans la savane, au coeur de la réserve de Lewa. © Lewa/SDP - David Rogers

Terrain de jeux de la famille royale britannique et sanctuaire réputé pour la protection des rhinocéros, la réserve de Lewa est classée depuis juin 2013 au patrimoine mondial par l'Unesco. Depuis 1984, cette réserve privée fait figure de pionnière pour avoir compris que la protection des animaux doit aussi bénéficier aux humains, créant des écoles et des lodges, finançant des dispensaires et des projets d'irrigation.

LA PLUS ARTY : SEGERA RETREAT

Sur le plateau de Laikipia, au coeur du domaine de Segera Retreat. Ce vaste ranch, qui compte 3 000 têtes de bétail et que visitent aussi girafes et gazelles, abrite huit villas disséminées dans de magnifiques jardins tropicaux depuis avril 2013. Segera Retreat est sans doute le seul lodge du Kenya où l'on peut admirer une statue de bronze signée Nandipha Mntambo (héritière spirituelle sud-africaine de Rodin) en partageant un gin tonic avec un galeriste du Cap, tandis que les springboks batifolent dans la savane au soleil couchant.

LA PLUS ROMANESQUE : SHABA

Certaines scènes d'Out of Africa ont été tournées ici, au bord de ce ruban rouge qui creuse les berges de sable et de roches blondes, ourlées d'étonnants palmiers. Ce paysage abrite une authentique légende, celle de Joy Adamson, auteur de Born Free, le récit de la réintroduction d'Elsa la lionne dans la savane, dont l'adaptation au cinéma a raflé la mise aux Oscars en 1967. En son hommage, un seul et unique lodge, Joy's Camp, a été créé au milieu des 24 000 hectares de savane.

Par Nathalie Chahine


>>> Retrouvez tous les conseils pour un voyage au Kenya hors des sentiers battus dans Le Vif Weekend Mode c'est Belge de ce 5 septembre 2014.

En savoir plus sur:

Nos partenaires