Le légendaire groupe Abba aura bientôt son musée

04/10/12 à 15:30 - Mise à jour à 15:30

Source: Weekend

Un musée consacré au légendaire groupe de musique pop suédois ABBA, dissous il y a trente ans, ouvrira ses portes à Stockholm au printemps au sein du Swedish Music Hall of Fame, a annoncé mercredi l'un des membres du groupe, Björn Ulvaeus.

Le légendaire groupe Abba aura bientôt son musée

© Bengt H. Malmqvist © Premium Rockshot

"Il fut un temps où on ne pensait à faire qu'un musée ABBA et rien d'autre, mais aussi bien Benny (Andersson) que moi-même voulions nous inscrire dans un contexte plus large (...) et c'est celui de l'histoire de la musique populaire suédoise", a raconté le musicien au cours d'une conférence de presse.

"J'ai été dubitatif (à l'idée) de devenir un objet dans un musée avant ma mort mais maintenant je comprends que, ensemble, nous avons créé énormément" et que "c'est une histoire à la Cendrillon qui vaut le coup d'être racontée". "Tout est approuvé par nous quatre", a dit Björn Ulvaeus.

ABBA a fait ses débuts en 1970, s'est sabordé en 1982, et ne s'est jamais reformé depuis. Il a vendu près de 380 millions de disques.

Le musée se trouvera à l'intérieur du Swedish Music Hall of Fame, un lieu à la gloire de la musique populaire suédoise.

Situé sur l'île de Djurgaarden, où se trouvent de nombreux autres musées, il ouvrira au printemps, "avant la saison touristique".

Le musée, baptisé ABBA The Museum, est le premier consacré au groupe. Il présentera divers objets, notamment des vêtements, et des films ayant un lien avec les vainqueurs de l'Eurovision 1974.

Selon le quotidien Dagens Nyheter, Björn Ulvaeus a offert de se porter garant dans le financement de ce musée construit grâce à des fonds privés.

Weekend.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires