Le Marathon de Pyongyang ouvert aux touristes

03/04/14 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Source: Weekend

Pour la toute première fois, les joggeurs amateurs étrangers pourront participer au Marathon annuel de Pyongyang.

Le Marathon de Pyongyang ouvert aux touristes

© Reuters

Grande nouveauté cette année au Marathon de Pyongyang, officiellement connu sous le nom de Mangyongdae Prize International Marathon, qui aura lieu le 13 avril prochain : l'ouverture des épreuves aux joggeurs amateurs étrangers de toute nationalité.

Par le passé, le marathon était exclusivement réservé à un petit groupe d'athlètes internationaux triés sur le volet, le jogging du dimanche ne faisant pas vraiment partie des habitudes de vie des Nord-Coréens.

Selon Simon Cockerell, employé chez Koryo Tours à Pékin, près de 200 touristes se seraient déjà inscrits à l'évènement, qui coïncide avec l'anniversaire du premier dirigeant nord-coréen Kim Il Sung, le 15 avril. Il considère toutefois que l'intérêt des participants réside davantage dans l'occasion de visiter la capitale nord-coréenne que dans le marathon lui-même.

L'ouverture du marathon aux coureurs amateurs étrangers s'inscrit en effet dans une tentative de stimuler le tourisme nord-coréen, de plus en plus ouvert à l'étranger, mais qui, néanmoins, reste généralement aux mains d'agences de voyages qui font découvrir aux touristes les facettes du pays que les autorités veulent bien leur montrer. Ainsi, si l'on peut aisément visiter la capitale et certains lieux touristiques, la plus grande partie de la Corée du Nord reste inaccessible aux visiteurs étrangers.

Pour les personnes désireuses de participer à la course, s'adresser directement aux agences de voyages organisés proposant des séjours en Corée du Nord.

Nos partenaires