Le mariage de Kate et Will affole les touristes

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Le mariage du prince William et de Kate Middleton devrait doubler le nombre de touristes à Londres, mais le cadeau royal réside dans le coup de publicité exceptionnel pour le pays.

Selon les responsables du secteur, les noces princières de Kate et William feront affluer 600.000 touristes supplémentaires à Londres le 29 avril, portant le total à 1,1 million de personnes. Ces visiteurs devraient dépenser 50 millions de livres environ (57 millions d’euros) pour ce seul jour.

Publicité gratuite et planétaire Mais il ne s’agit là que du court terme. Quelque deux milliards de personnes à travers le monde devraient regarder le couple princier convoler en justes noces. Suivant le cortège royal, les caméras filmeront tout au long de la journée les plus grands sites de la capitale: l’abbaye de Westminster, le majestueux palais de Buckingham, la grandiose artère de Pall Mall… Pour Londres, il s’agira de la meilleure des publicités, aussi gratuite que planétaire.

Cinquième industrie du pays
« Nous espérons que le mariage princier représentera un véritable legs pour le tourisme britannique », déclare Mark Di-Toro, porte-parole de l’agence nationale VisitBritain qui rappelle que le tourisme est la cinquième industrie du pays. « Le mariage princier va sans doute renforcer l’image d’un pays disposant d’une culture, d’une architecture et d’une tradition riches », renchérit Nadejda Popova, analyste du secteur. « Cela aidera également à promouvoir le pays, un coup de fouet bien utile dans ces conditions économiques difficiles », souligne-t-elle.

L’impact économique sera faible L’afflux de visiteurs est avéré, mais certains experts sont moins affirmatifs quant aux recettes que les milliers d’étrangers pourront générer. « Il ne fait pas de doute qu’il y aura des touristes mais l’impact économique va probablement être faible », estime Stefan Szymanski, professeur à la City University London. « Cet événement ne fera pas de réelle différence quant aux revenus tirés du tourisme », juge-t-il, reconnaissant cependant que l’effet publicitaire sera réel. Le mariage princier « peut être perçu comme une sorte de publicité sur le Royaume-Uni en tant que destination touristique », indique-t-il. En faisant valoir que la fortune aurait été salée s’il avait fallu payer l’espace publicitaire occupé par le mariage dans les magazines du monde entier.

Lexpress.fr Styles avec AFP

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