Le Monténégro, la perle noire de l’Adriatique

© Thinkstock

Véritable joyau des Balkans, le Monténégro et ses paysages fantastiques (îles microscopiques, plages, citadelles médiévales et parcs naturels) s’ouvre peu à peu au tourisme…

Ouvert depuis peu au tourisme, ce petit Etat indépendant des Balkans s’est doté d’une compagnie aérienne, d’hôtels de luxe, de plages « drapeau bleu », de parcs naturels bien gérés et de… l’euro.

Imaginez qu’il y a dix ans seulement, les troupeaux baguenaudaient encore librement en ville! Epoque révolue. Le boom immobilier dévore frénétiquement des portions de littoral, mais le romantisme demeure intact, à travers les à-pics vertigineux, les criques sablonneuses et 73 kilomètres de côtes dentelées.

Le merveilleux du Monténégro? Les îles lilliputiennes qui font le gros dos dans des fjords splendides. Quant aux 678.000 habitants de l’ancienne république yougoslave, ils sont amicaux, pointilleux sur l' »honneur », peu pressés et dotés d’un esprit clanique légendaire. Mais visitez relax: la sécurité est excellente.

Randonnées sportives

Pour sentir battre le coeur du Monténégro, n’hésitez pas à prendre les chemins de traverse. Le pays compte notamment des parcs naturels sauvages qui combleront les randonneurs. Deux sont aisés à atteindre depuis la côte. Lovcen, d’une ténébreuse beauté, peuplé de plus de 1300 variétés de plantes et où vivent encore des ours et des loups. Gare! Dans cette forêt de hêtres, 16 randonnées sont balisées.

On abandonne Lovcen par la vertigineuse route « Serpentino », aux 32 virages en épingle à cheveux, qui plonge sur le panorama de l’impressionnante baie de Kotor. Profitez-en pour visiter cette ville-citadelle presque entièrement piétonne, avec son marché pittoresque installé sous les remparts.

Le second parc national, Skadar, dissimule un fabuleux trésor: un lac de 600 kilomètres carrés où s’ébattent plus de 270 espèces d’oiseaux, dont un pélican géant.

Farniente sur le sable

Impossible de résister aux kilomètres de plages, ensuite, d’autant qu’elles serrent de près les cités de légende qui fendent les flots. Encore moyenâgeux et très bien préservés, ces villages hérissés de murailles ont de tout temps surveillé la côte.

En leur sein se bousculent églises, citadelles, minarets et antiques maisons. Las, l’icône des cartes postales, Sveti Stefan, complexe hôtelier de grand luxe, est très, très privé (compter 1000 euros la nuit): on ne peut visiter que son église.

Reste que l’un des principaux atouts de la « Montagne noire » -ou Monténégro- est paradoxalement sa (petite) taille. Dans ce pays mouchoir de poche, on combine facilement farniente sur le sable, vue sur des monastères qui flottent comme des lotus et activités de montagne. Le tout en un minimum de temps dans la même journée!

Se loger

Situé en front de mer, dans la cité de Perast, l’Admiral, ravissant hôtel du XVIIIe siècle, offre un accueil chaleureux. Les chambres impeccables sont décorées de meubles anciens et les plus belles possèdent un balcon-terrasse sur le rivage. Chambres: de 65 à 130 euros.

Y aller Vols A/R Paris-Podgorica avec Monténégro Airlines: 350 euros environ l’été; 220 euros l’hiver (trois vols par semaine) + 143 euros de taxe aérienne. Se loger Situé en front de mer, dans la cité de Perast, l’Admiral, ravissant hôtel du XVIIIe siècle, offre un accueil chaleureux. Les chambres impeccables sont décorées de meubles anciens et les plus belles possèdent un balcon-terrasse sur le rivage. Chambres: de 65 à 130 euros.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/tendances/voyage/voyage-au-montenegro-le-tresor-noir-des-balkans_1269207.html#6dzveri2SyMmObfL.99Y aller Vols A/R Paris-Podgorica avec Monténégro Airlines: 350 euros environ l’été; 220 euros l’hiver (trois vols par semaine) + 143 euros de taxe aérienne. Se loger Situé en front de mer, dans la cité de Perast, l’Admiral, ravissant hôtel du XVIIIe siècle, offre un accueil chaleureux. Les chambres impeccables sont décorées de meubles anciens et les plus belles possèdent un balcon-terrasse sur le rivage. Chambres: de 65 à 130 euros.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/tendances/voyage/voyage-au-montenegro-le-tresor-noir-des-balkans_1269207.html#6dzveri2SyMmObfL.99

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content