Le musée de la presse d’Amsterdam consacre une exposition à Charlie Hebdo

exposition consacrée à Charlie Hebdo au musée de la presse d'Amsterdam © DR

Le musée de la presse d’Amsterdam accueille, jusqu’à la fin du mois de janvier, une exposition consacrée à l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, dont la rédaction a été décimée le mercredi 7 janvier dans l’attentat le plus meurtrier de France depuis plus de 50 ans.

Les dessins de presse exposés sont accompagnés de caricatures réalisées par des dessinateurs néerlandais en hommage à leurs collègues tués la semaine au cours d’un attentat qui a fait au total 12 morts.

L’exposition, qui s’inscrit dans la continuité d’une autre exposition actuellement proposée au musée néerlandais de la presse sur le mariage du journalisme et de la bande dessinée, retrace les cinquante ans d’existence de Charlie Hebdo à travers les Unes du journal satirique.

« Il existe dans les pays voisins, comme la France et la Belgique, une culture forte et dynamique du dessin satirique », estime le directeur du musée Niels Beugeling, selon qui cette tradition n’est pas aussi marquée aux Pays-Bas en raison d’un climat socio-politique « plus tranquille ».

L’exposition intitulée Hommage à Charlie Hebdo a ouvert dimanche et sera visible jusqu’au 31 janvier inclus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content