Le Musée Fin-de-Siècle ouvrira en décembre à Bruxelles

11/10/13 à 15:41 - Mise à jour à 15:41

Source: Weekend

Le public pourra découvrir, à partir du 6 décembre prochain, le "Musée Fin-de-Siècle" et sa collection d'artistes belges tels que James Ensor, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert, Victor Horta, Henry Van de Velde ou encore Philippe Wolfers ainsi que de grands noms comme Paul Gauguin, Auguste Rodin, Pierre Bonnard, Emile Gallé, Louis Marjorelle et Alphonse Mucha. Ce musée se rangera dans le sillage des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), annonce la direction du musée bruxellois.

Le Musée Fin-de-Siècle ouvrira en décembre à Bruxelles

Quatre ans après l'ouverture du Musée Magritte dans la capitale belge, première étape du redéploiement des collections fédérales, les MRBAB se réjouissent de l'aboutissement de cette nouvelle étape avec la naissance du "Musée Fin-de-Siècle".

Le musée, qui plonge le visiteur dans une atmosphère 1900, présente Bruxelles comme le carrefour créatif de l'Europe au tournant du siècle. Grâce aux Salons des "XX" (1883-1894) et de "La Libre Esthétique" (1894-1914), les artistes se sont rencontrés et ont élaboré des oeuvres et des objets d'art qui témoignent d'une richesse exceptionnelle.

A la richesse du contenu, s'ajoute la spécificité belge avec des artistes tels que Jean Delville, Henri Evenepoel, Constantin Meunier, Emile Claus, Théo Van Rysselberghe, Félicien Rops et Léon Spilliaert.

Ce nouveau musée bénéficie également de l'appui de la Région de Bruxelles-Capitale qui y mettra en dépôt la collection Gillion-Crowet ainsi que du soutien des institutions muséales bruxelloises ou encore de l'ULB et de la Fondation Roi Baudouin.

Par ailleurs, des expériences multidisciplinaires et sensorielles, des découvertes créatives ainsi que de nouvelles technologies seront proposées aux visiteurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires