Le Péloponnèse, petite introduction

07/04/14 à 16:57 - Mise à jour à 16:57

Source: Weekend

Doté d'un riche passé, le Péloponnèse a tout pour lui : les plages sont encore calmes et le paysage y est à la fois aride et riant. Découvrez la région :

Le Péloponnèse, petite introduction

© Thinkstock

Situation

Le Péloponnèse est la plus grande péninsule de la Grèce. Il est situé au sud de la Grèce continentale dont il est séparé par le golfe de Corinthe.

Géographie

Les paysages du Péloponnèse sont très variés. On y trouve des montagnes dont le Taygète (2407 mètres) constitue le point culminant, des ravins profonds, des massifs rocheux rocailleux, des forêts, des vallées fertiles et des grottes mystérieuses qui donnent sur la mer.

Climat

L'est du Péloponnèse se caractérise par un climat sec aux été chauds (25 à 30 degrés) et des hivers doux où les températures oscillent entre 10 et 15 degrés. La partie occidentale de la péninsule connaît plus de pluie et le centre enneigé en hiver permet d'y skier.

Meilleure période pour voyager

La période de mai à septembre est idéale pour visiter le Péloponnèse. Les chances de beau temps sont les plus grandes à cette époque.

Villes

Le Péloponnèse ne possède pas de véritable capitale, mais Patras est la plus grande ville. Quelques autres villes : Kalamata, Corinthe, Tripoli, Loutraki et Pyrgos.

Quelques curiosités importantes

Grâce à son histoire longue et passionnante, le Péloponnèse est parsemé de sites archéologiques. Pensez à Mistra près des restes de Sparte, à Olympie où ont commencé les Jeux olympiques, à Mycènes, Épidaure et son célèbre amphithéâtre, Corinthe et Acrocorinthe. La jolie ville de Nauplie avec le fort Palamidi, le canal de Corinthe et le monolithe de Monemvasia.

Plages

Les belles plages du Péloponnèse sont relativement calmes et ont pratiquement toutes reçu un pavillon bleu. Quelques exemples : Kalamia, Vathi, Kokkini, Kalamata, Loutraki et Porto Heli. Par ailleurs, les plages du département de Messénie au sud-ouest de Péloponnèse abritent des tortues caouannes. Elles y viennent la nuit pour pondre leurs oeufs.

Détails intéressants

Le Péloponnèse doit son nom aux mots Pelops, un héros mythologique, et nesos, qui signifie île.

En ce qui concerne les souvenirs, vous y trouverez des bijoux, de la céramique et de l'ouzo. Cependant, ne vous laissez pas tenter par les antiquités, car il est interdit d'emporter des objets antiques à l'étranger.

En 2007, le Péloponnèse a connu la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire récente grecque: les grandes forêts d'incendie ayant coûté la vie à 77 personnes ont très fort endommagé la nature et les villages.

Le Péloponnèse est connu comme la région la plus traditionnelle et la plus conservatrice de Grèce. C'est également l'une des régions les plus pauvres du pays, même si elle a activement contribué à la politique. Depuis l'indépendance de la Grèce acquise en 1820, une grande majorité des premiers ministres sont issus du Péloponnèse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires