Le retour de la Foire forestière après cinq ans d'absence

07/09/17 à 15:44 - Mise à jour à 15:43

Source: Belga

Une foire forestière, accueillant une quarantaine d'exposants, sera organisée les 16 et 17 septembre prochains lors des "Belgian Forest Days".

Le retour de la Foire forestière après cinq ans d'absence

© iStock

Les "Belgian Forest Days" seront également le théâtre, Francorchamps (province de Liège), des championnats de Belgique de bûcheronnage, a annoncé mercredi Philippe Bruyère, secrétaire de l'organisation.

Cette foire forestière, demandée par la filière bois après la Foire agricole de Libramont, retrouve sa place dans l'événement après cinq ans d'absence.

Les organisateurs proposeront une palette d'acteurs et d'exposants, essentiellement régionaux, allant de la plantation en forêt jusqu'à l'abattage.

L'objectif des Forest Days est de proposer une foire de qualité qui gagnera en importance au fil des ans. Afin de développer ce projet ambitieux, les organisateurs ont délocalisé l'événement qui avait pris place au centre de Stavelot. Le site du Domaine Francopole à Ster (Francorchamps), à l'orée de la forêt, offrira les conditions idéales pour permettre aux professionnels de montrer leur travail quotidien. Ce site naturel sera aussi le théâtre du championnat de Belgique de bûcheronnage, 51e du nom. Les bûcherons inscrits s'affronteront sur plusieurs épreuves et devront faire preuve de vitesse, d'adresse et de capacité d'abattage durant tout le week-end pour rafler le titre national.

Une des épreuves, le lancer à la hache, sera d'ailleurs ouverte au public. La forêt wallonne s'étend sur un total de 556.200 hectares soit 33% du territoire de la Wallonie. La filière fois représente 8.003 entreprises et 18.328 emplois, dont 5.780 indépendants. Les organisateurs des "Belgian Forest Days" espèrent attirer entre 2.000 et 3.000 visiteurs.

Nos partenaires