Les 25 villes les plus dangereuses des Etats-Unis (en images)

24/02/15 à 14:42 - Mise à jour à 12/05/16 à 15:57

Quand on pense criminalité aux Etats-Unis, le plus souvent viennent à l'esprit le nom de ville comme Chicago, Los Angeles, ou Detroit. A tort. Plongez dans la vraie Amérique en découvrant le top 25 des villes au plus fort taux de criminalité.

Au delà des seuls chiffres du FBI, le site américain NeighborhoodScout a mené une analyse complète d'après les chiffres des différents organismes visant à faire respecter la loi (la police municipale, shérif du comté, police des campus universitaires ou des écoles publiques, des parcs et des ports, etc ). Celles-ci recensent aussi les crimes violents (meurtres, viols, vol à main armée et voies de fait graves) commis sur leur circonsription. Un tel classement donne une représentation plus précise et plus globale de la criminalité pouvant se manifester dans une agglomération de plus de 25.000 habitants, au-délà des chiffres du seul FBI.

Une fois le nombre de crimes comptabilisé par ville, il a été divisé par le nombre d'habitants, puis à nouveaux divisé par 1000, pour enfin obtenir le taux de crimes violents pour 1000 habitants. En voici le top 25.

On remarque alors que, malgré l'idée reçue qui nous laisse penser que les grandes villes sont plus dangereuses que les autres, il apparait que le taux de crimes est moins dû à la taille qu'aux problèmes économiques rencontrés localement. Ainsi, par exemple, les personnes instruites et riches quittent la ville pour trouver un emploi ailleurs, et n'y restent les moins nantis, qui sont aussi les moins mobiles.

Notons aussi l'absence de villes comme Boston, Chicago, Los Angeles et New York, soient les plus grandes villes du pays dans ce top 100.

Nos partenaires