Les conseils pour bien préparer son séjour last minute

14/07/15 à 16:12 - Mise à jour à 15/07/15 à 10:42

Source: Weekend

A quelques jours du pont du 21 juillet pourquoi ne pas partir pour quelques jours? Certains ont déjà choisi leur destination, d'autres opteront pour une destination last minute. L'occasion de vous donner quelques conseils pour réussir ce voyage improvisé (ou presque).

Les conseils pour bien préparer son séjour last minute

Les last minutes ont toujours autant de succès auprès des touristes © iStock

Vous avez quatre jours de congé dans la vue, le soleil en Belgique n'est pas forcément au rendez-vous, vous voulez vous détendre et en profiter. Alors pourquoi ne pas partir en last minute? Le problème avec ce type de formule est que plus on s'y prend tard, plus le choix des destinations s'amincit et plus le budget réservé pour les vacances menace d'exploser. C'est en tout cas ce qu'affirment les tours operators. Il est donc important de rappeler quelques astuces qui permettront de faire des économies. La première chose à faire est de ne pas hésiter à consulter le web pour se renseigner et comparer les prix de différentes destinations. Bien évidemment, le choix d'un last minute implique de ne pas être trop exigeant quant au logement ou au transport. Soyez raisonnable et n'espérez pas le luxe à petit prix pour un ce genre de voyage.

Pas forcément besoin d'aller très loin

Le last minute ne se résume pas simplement à trouver les destinations de vacances en départ immédiat et à prix plancher. Encore faut-il savoir où aller et avec quel budget en poche. Pour cela, mieux vaut déterminer au préalable certains critères comme le climat, la distance ou encore le type de séjour. Malheureusement, le 20 juillet est synonyme de haute saison, vous aurez beaucoup de mal à trouver des destinations lointaines à des prix décents sauf si vous trouvez par hasard un vol low cost qui réponde à vos attentes. Mais il n'est pas forcément indispensable de partir loin pour pouvoir en profiter. Les vacances c'est avant tout l'occasion de se détendre et de s'éloigner du stress quotidien en profitant de choses simples.

>>> Lire également notre rubrique : A voir près de chez vous

Voilà pourquoi, si vous avez un budget serré, mieux vaut privilégier des destinations courtes. Le covoiturage est d'ailleurs une bonne solution, à la fois vecteur de sociabilité et très économique. Pour les amateurs de voyages organisés en groupes ou de circuits, le mieux est de faire confiance à une agence spécialisée pour savoir s'il reste des places dans le cadre de voyages programmés. Si vous devez acheter des billets d'avion, plus on s'y prend tard, moins il y aura du choix et plus le prix sera élevé. Bien entendu cette règle n'est pas figée et peut varier d'une destination à l'autre ou en fonction de la concurrence. Toutefois, si vous optez pour un séjour avec un tour operator, veillez à ce que le vol soit inclus.

>>> Lire également: Voici le meilleur moment pour réserver un vol sur une compagnie low-cost

>>> Lire également: On a testé la fausse géolocalisation pour dégoter des billets d'avion moins chers

Du choix pour se loger

Il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités de se loger à moindre coût. Les gîtes et chambres d'hôtes aux quatre coins du monde ont toujours la cote, tout comme les auberges de jeunesse. Mais de nouvelles tendances d'hébergement à moindre coût sont récemment apparues. C'est le cas du couchsurfing, l'occasion pour les touristes de se loger gratuitement chez l'habitant. Pas gratuit, mais presque, le troc de nuit entre particuliers baptisé nightswapping est également une option intéressante et plus confortable. Et dans sa version plus luxueuse, mais souvent plus abordable que l'hôtel, il y a bien entendu l'option Airbnb qui permet louer une chambre ou un appartement complet à un particulier. Un bon plan si vous partez en famille ou avec des amis.

par Fanny Dehaye

Nos partenaires