Les Floralies de Gand ont volé la vedette aux Serres royales de Laeken

09/05/16 à 13:40 - Mise à jour à 16:30

Source: Belga

Les Serres royales de Laeken ont attiré 60.000 visiteurs pendant leur ouverture au public du 15 avril au 6 mai, estime le Palais par la voie de son porte-parole Pierre-Emmanuel De Bauw. C'est moins que les 100.000 visiteurs habituels. L'ouverture du site a connu une répercussion du contexte sécuritaire et des Floralies de Gand qui se sont tenues au même moment.

Les Floralies de Gand ont volé la vedette aux Serres royales de Laeken

© BELGA

Les Serres royales drainent généralement 100.000 visiteurs pendant leur ouverture estivale, sauf lorsque les Floralies de Gand se tiennent au même moment, précise M. De Bauw. L'exposition de fleurs et de plantes se tient en effet tous les cinq ans dans la ville flamande et a attiré cette année 130.000 visiteurs du 22 avril au 1er mai.

Le contexte sécuritaire a joué un rôle également, puisque des contrôles étaient effectués à l'entrée du site, ce qui a entraîné des lenteurs, selon le Palais. Enfin, la météo pluvieuse et fraîche des deux premières semaines d'ouverture n'a pas été sans conséquences non plus.

Le nombre restreint de visiteurs aura un impact également pécuniaire, puisque le droit d'entrée (2,50 euros par personne) est dédié à l'entretien des oeuvres de la collection royale qui regroupe les objets d'art et le mobilier de L'État belge mis à disposition pour garnir les résidences royales.

Une partie des entrées est également reversé aux Oeuvres de la Reine, une ASBL qui a pour but de venir en aide à des personnes en situation de nécessité urgente. Chaque année, au printemps, les Serres de Laeken sont ouvertes au public durant environ trois semaines. L'occasion pour le public de découvrir l'architecture magistrale du lieu et une collection florale exceptionnelle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires