Les 'Groupon' du tourisme vous promettent des voyages moins chers (et des rencontres)

05/05/15 à 16:03 - Mise à jour à 16:28

FlatPooling, Tripnco, Cpournous, ces trois sites ont un objectif commun : vous empêcher de passer vos prochaines vacances en solitaire.

Les 'Groupon' du tourisme vous promettent des voyages moins chers (et des rencontres)

© iStock

Une maison typique au coeur des Cyclades pour 3,67 euros, une villa en Guadeloupe pour 15 euros, un chalet au Québec pour 8,45 euros, ou une escapade dans les montagnes françaises pour 7 euros, ces prix par personne et par jour sont bien réels. Mais pour en profiter, il faudra dire adieu au calme et partir... en groupe.

Une villa à Ibiza à tarifs dégressifs

Au premier abord, le site FlatPooling, ressemble au site d'une agence de voyage tout à fait classique. Y sont proposées à la location 159 biens immobiliers allant du loft design au petit appartement au charme rustique, en passant par la villa traditionnelle avec piscine. La plupart d'entre eux sont en France pour le moment, mais on trouve aussi quelques adresses à Ibiza, en Guadeloupe, à Barcelone, en Grèce, au Québec, ou encore au Maroc. Là où FlatPooling se démarque des autres sites, c'est à partir du moment où on essaye de réserver. Si l'on est seul, les prix ressemblent à ceux d'une location classique. Mais dès lors que l'on rajoute des personnes à notre voyage, ils baissent considérablement, jusqu'à atteindre pour certaines périodes moins de cinq euros par jour et par personne. Vos partenaires d'aventure peuvent bien sûr être votre famille, ou une bande de copains. Mais le site vous propose surtout de trouver de nouveaux "co-voyageurs", avec qui vous passerez l'été. Puisque "les bons comptes font les bons amis", il est possible de laisser chacun payer sa part. Et sur place, vous pourrez toujours utiliser l'application Tricount, qui vous aide à y voir plus clair sur la participation financière de chacun.

Autre site de voyage groupé, TripnCo vous propose aussi de partir barboter dans la mer avec de parfaits inconnus. Ou presque, puisque vous pouvez les sélectionner grâce à leurs centres d'intérêt, et vérifier si oui ou non, le courant passe. Sur TripnCo, vous ne trouverez pas de maisons à louer, mais des activités à partager ensemble, comme des visites, des escapades gourmandes ou des virées à sensations fortes. Là encore, plus vous êtes nombreux, et moins les prix pour les pratiquer seront élevés. Dans le même esprit, mais plus locaux, on trouve les sites OnVaSortir, ou MeetUp.

Les célibataires surtaxés se rebiffent

Louer à plusieurs si vous avez l'habitude des vacances en solitaire peut s'avérer encore plus avantageux. En effet, même si le phénomène tend à se raréfier dans certaines agences de voyages, il n'est pas rare lorsqu'on part seul de se voir imposer un "supplément chambre individuelle", qui peut aller jusqu'à 50% du montant total de la note. C'est souvent le cas si vous partez en croisière, par exemple. Ce coût est justifié par le fait que la plupart des chambres soient proposées pour un couple. Comme les prix sont eux affichés par personne, les compagnies estiment qu'en réservant une cabine entière, vous devez payer pour deux, ou presque. Dans le cas contraire, à moins d'accueillir un inconnu dans votre nid douillet, vous ne leur rapporterez que la moitié de ce qu'ils pourraient obtenir.

Face à ce constat, certaines agences n'hésitent plus à surfer sur la vague du célibat. Parmi elles, il y a celles qui se contentent de vous dégoter les prix les plus bas possibles, comme Vacances Célibataires, et celles, à l'image de Cpournous, qui se sont muées en de véritables agences matrimoniales. Leur promesse ? Vous laisser "partir seul, mais ne pas le rester très longtemps"...

Perrine Signoret

Nos partenaires