Les îles de Marseille, un concentré de paradis

Près du port de l'Eoube, sur l'île de Ratonneau. Cette île appartient, avec Pomègues, If et Tiboulen, à l'archipel des îles du Frioul. © EMMANUEL BOITIER

Marseille commence sur la mer, avec ces confettis d’îles qui font partie intégrante de la ville, extension de son identité et de son histoire.

Des confettis d’îles, une quinzaine de petits paradis minéraux ancrés à quelques minutes du Vieux-Port qui s’assimilent à des entrepôts d’histoires, de rêves, d’évasions et de traditions. Depuis le Vieux-Port, passé l’avant-port et le port autonome avec ses môles et ses nouveaux musées, on aperçoit l’île d’If avec sa célèbre prison et ses mystères historiques, qui ont grandement inspiré Alexandre Dumas. Ici, la légendaire évasion de son héros, le comte de Monte-Cristo, attire inlassablement les visiteurs. Pour s’offrir une baignade intimiste loin du tumulte citadin, l’île de Riou, la plus à l’est de l’archipel, est toute désignée. Ce sanctuaire ornithologique, surligné d’une langue de sable bordée par des eaux turquoise, est généralement abrité des vents.

L'île de Riou.
L’île de Riou.© EMMANUEL BOITIER

DES ÎLES AUX DESTINS DISPARATES

Les îles du Frioul sont également réputées pour leurs criques. En longeant la face nord de Pomègues, la première des deux îles, on atteint cette anse naturelle qui servait de mouillage forain. Aujourd’hui, elle abrite une ferme aquacole qui élève loups et dorades bio pour le plus grand bonheur des restaurateurs. À l’opposé, si on contourne l’île de Ratonneau, on aperçoit l’hôpital Caroline coiffant le massif calcaire. Construit en 1823 et inscrit au titre des monuments historiques, il accueillait les passagers des navires mis en quarantaine, notamment lors de suspicions de peste et de fièvre jaune. Son architecture avait été pensée pour qu’il soit grandement aéré, afin de permettre au vent de balayer les miasmes des maladies. Aujourd’hui, le bâtiment restauré abrite différentes manifestations culturelles.

Puis, entre bras de roche s’étirant dans la Méditerranée et trésors de baies oubliées, on change de décor. Un autre monde s’ouvre au visiteur dans la quiétude d’une mer cristalline léchant des plages ivoire miniatures, le tout encastré dans un chaos rocheux d’une franche blancheur, aux allures grecques.

L'hôpital Caroline, aux allures grecques (sur l'île de Ratonneau), qui accueillait autrefois les passagers mis en quarantaine.
L’hôpital Caroline, aux allures grecques (sur l’île de Ratonneau), qui accueillait autrefois les passagers mis en quarantaine.© EMMANUEL BOITIER
En pratique

S’Y RENDRE

Office de tourisme : Tél. 0826 500 500 (marseille-tourisme.com)

Localanque : Voilier, authentique gréement aurique, yacht… Localanque, basé au Vieux-Port, dispose d’une flottille de bateaux à louer, avec ou sans skipper, pour découvrir le littoral. Localanque a également restauré deux authentiques barquettes marseillaises et propose des sorties découverte du Vieux-Port et de la corniche, des îles et des sorties pêche. Tél. 04 84 88 51 21 (localanque.com)

Le château d'If et la ville de Marseille au fond;
Le château d’If et la ville de Marseille au fond;© EMMANUEL BOITIER

Frioul If Express : Ces navettes assurent 7 j/7 une liaison vers l’archipel du Frioul et l’île du château d’If au départ du Vieux-Port. Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site et y découvrir la table des horaires. Tél. 04 96 11 03 50 (frioul-if-express.com)

OÙ DORMIR?

Chambres d’hôtes d’Endoume

Proches du Vieux-Port et donc des îles du Frioul, ces 3 spacieuses chambres d’hôtes donnant sur un pittoresque patio végétal sont décorées avec soin dans un style cocoon et contemporain. Les petits déjeuners, copieux, sont servis au patio ou dans le salon, qui possède un puits de lumière instillant une ambiance très chaleureuse. La maison propose également un gîte familial pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.

Tél. 0607731913 (leschambreshotesendoume.fr)

OÙ MANGER?

Le Frioulais

Situé sur le Quai d’honneur du Frioul, l’établissement propose une grande terrasse faisant face à la ligne d’horizon urbaine de Marseille et propose une cuisine fraîche célébrant, entre autres, les saveurs de la mer. Bourride, aïoli, loup bio du Frioul et crustacés y sont très appréciés.

Tél. 04 91 11 71 36 (restaurant-lefrioulais.com)

TEXTE : SANDRINE MOIRENC – PHOTOS : EMMANUEL BOITIER

Extrait du Hors Série Weekend Spécial Provence

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content