Les lieux qui font bouger Bruxelles à l'honneur pour les 25e Journées du Patrimoine

30/08/13 à 10:08 - Mise à jour à 10:08

Source: Weekend

Les 25e Journées du patrimoine se dérouleront les 14 et 15 septembre à Bruxelles. Demandez le programme!

Les lieux qui font bouger Bruxelles à l'honneur pour les 25e Journées du Patrimoine

© DR

Avec comme thème "Bruxelles, m'as-tu vu?", la Région de Bruxelles-Capitale souhaite mettre en valeur les lieux qui ont animé et animent Bruxelles, les lieux où les Bruxellois pouvaient et peuvent se rencontrer, "se montrer" et "se divertir". Les visiteurs pourront déambuler gratuitement dans pas moins de 114 lieux.

Le temps d'un week-end, cafés, restaurants, théâtres, cinémas et quelques lieux rarement accessibles ou cercles plus généralement privés seront ouverts au public.

Parmi ces endroits rarement ouverts au public, on trouve l'Hôtel du Gouverneur de la Banque nationale, le Palais d'Egmont, le Concert Noble, le salon royal de la gare de Bruxelles-Central, le Cercle royal gaulois artistique et littéraire, la Fondation universitaire ou encore le siège de la société BNP Paribas Fortis.

Outre l'ouverture exceptionnelle des bâtiments, une multitude d'animations et de visites sont organisées. Des visites guidées en langue des signes sont également organisées par l'association Arts et Culture.

Cette 25e édition sera clôturée par un concert gratuit de la chanteuse australienne Emilie Gassin aux Halles Saint-Géry.

Depuis le 15 août, la Direction des Monuments et des Sites propose aux internautes de participer au jeu "M'as-tu vu?" sur sa page Facebook. Le principe est de confronter les vues anciennes de Bruxelles au regard des Bruxellois d'aujourd'hui, une sorte "d'avant-après", explique le communiqué.

Le programme complet des animations est disponible sur le site www.journeesdupatrimoinebruxelles.be.

Nos partenaires