Les rites et traditions culinaires du Noël russe

© Reuters

Dans la tradition russe, le Noël orthodoxe se célèbre dans la nuit du 6 au 7 janvier et se prolonge parfois encore quelques jours. Il se déroule autour d’un repas composé de 12 plats et s’accompagne d’une distribution de cadeaux.

Les principaux rites du Noël russe

Si les traditions du Noël orthodoxe sont de moins en moins pratiquées depuis plusieurs décennies, elles tendent à revenir sur le devant de la scène. C’est ainsi que des messes sont organisées le soir du réveillon de Noël. Autrefois, des groupes d’enfants et d’adultes se formaient pour chanter à la gloire de Jésus. Ces groupes de chanteurs se déplaçaient avec une perche surmontée d’une étoile et allaient frapper aux portes pour entonner leurs chants.

En récompense, les habitants leur donnaient du pain d’épices, des pirogui -petits raviolis farcis de chou, pommes de terre, champignons, viande- et même parfois de l’argent. Des feux de Noël étaient également allumés, notamment dans le sud de la Russie. Enfin, la tradition des cadeaux et du sapin de Noël est également présente dans le culte orthodoxe. Notez toutefois que le sapin est souvent remplacé par un pin. Les cadeaux sont distribués par Ded Moroz, le père Noël russe.

Les traditions culinaires

Lors du Noël orthodoxe traditionnel, la table du repas était recouverte de foin pour rappeler la crèche. Par dessus, on dresse une nappe blanche et le dîner doit normalement se composer de 12 plats. Parmi ces derniers, on trouve obligatoirement de la koutia, un mélange de grains de blé, de pavots, de noix, de fruits secs et de miel. Pour les autres plats, vous pourrez trouver des blinis, du porcelet farci, des pirogui, des pieds de boeuf en gelée, du poisson… Selon la tradition, les orthodoxes doivent faire carême toute la journée du 6 janvier et se consacrer à la préparation du repas de Noël. Celui-ci ne doit théoriquement commencer que lorsque la première étoile apparaît dans le ciel. Une référence à l’étoile qui guida les Rois Mages.

par Nicolas Alamone

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content