Les sports d'hiver, avec ou sans les skis ?

09/10/12 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

Source: Weekend

La tendance est au "slow ski", un nouveau concept inspiré du mouvement "Slow Food". Quelques stations de ski italiennes et françaises proposent depuis peu une glisse plus zen ainsi que des alternatives pour les non-skieurs.

Les sports d'hiver, avec ou sans les skis ?

La station de ski de Breuil-Cervinia, dans le Val D'Aoste, dans le nord de l'Italie, a lancé le mouvement et a créé des parcours sur mesure pour les touristes qui veulent skier à leur propre rythme et prendre le temps d'admirer le paysage. D'autres stations commencent petit à petit à proposer aux skieurs la possibilité de profiter du panorama et des spécialités gastronomiques des Alpes. A Alta-Badia, dans la région du Trentin-Haut Adige, des chefs-cuisiniers, tous primés par le Michelin, ont ainsi organisé un parcours baptisé "Skier avec goût". Le parcours comprend dix restaurants d'altitude, chacun dirigé par un chef différent.

A La Plagne station des Alpes Françaises du domaine skiable Paradiski, les alternatives au ski classique ne manquent pas. A côté des activités traditionnelles comme des balades en raquettes, des parcours de ski de fond ou encore des randonnées à la découverte des animaux de la montagne ou des légendes de Savoie, les propositions sont multiples pour ceux et celles qui ne veulent pas chausser leurs skis, le temps d'une simple journée ou d'une semaine entière ou qui désirent tout simplement skier plus zen. Différentes pistes "serenity" pour les skieurs qui ont envie de prendre leur temps sont ainsi élaborées dans le domaine. Sur ces pistes, pas de cohue ni de précipitation.

Premier sur les pistes !

Le domaine skiable propose aussi de faire sa première trace en compagnie des pisteurs, en comité restreint, très tôt le matin et avant même l'ouverture des pistes. Au programme : petit-déjeuner convivial à l'aube et découverte de la station dans un silence absolu bien avant l'arrivée des hordes de skieurs.

A pied cette fois, dans la station toute proche de Peisey Vallandry, les "sentiers balcons" jalonnés de superbes panoramas raviront les non-skieurs lors de balades de 45 minutes à deux heures, sur pistes damées ou routes de terre, avec ou sans remontée mécanique, au coeur des bois de feuillus et d'anciens hameaux remplis de charme. Ou encore, participez à un jeu de pistes nature, à pied, en raquettes ou à skis, les familles et les groupes d'amis ont le choix entre trois parcours thématiques pour redécouvrir la montagne à l'aide d'un GPS.

Le village Igloo, quant à lui, accueille ses hôtes pour une veillée casse-croûte ou pour les plus téméraires, une véritable nuitée bien au chaud dans son duvet entouré de glace. Pour les plus frileux, direction le nid douillet de La Bergerie du Miravidi, chambre d'hôtes 100% écologique qui propose des chambres cosy et des séjours bien-être comprenant massage ayurvédique, bain nordique sous les étoiles et chromothérapie. Et pourquoi ne pas se laisser emmener par des chiens de traîneaux le temps d'une randonnée sur les hauteurs du village ou encore s'initier à la conduite d'une dameuse avec 430 chevaux sous le capot? A Paradiski, les alternatives ne manquent pas pour passer des vacances à la neige avec ou sans les skis. (Ca.L)

Source: Le Vif Weekend

En savoir plus sur:

Nos partenaires