Londres : Media Space, nouvelle galerie culturelle du musée des Sciences

© Tony Ray-Jones / National Media Museum
Stagiaire Le Vif

Ce 20 septembre avait lieu l’inauguration d’une nouvelle galerie culturelle au musée des sciences de Londres. « Only in England : photographies de Tony Ray-Jones et Martin Parr » est la première exposition présentée au Media Space.

Le musée des Sciences de Londres se diversifie donc en ouvrant sa propre galerie culturelle. Le but est de relier la photographie, l’art, la science et la technologie. Avec ses 525 m², le Media Space devient un des plus grand espace consacré à la photographie en Grande-Bretagne, même s’il ne sera pas réservé à ce média.

Jo Quinton-Tulloch, le directeur du musée national des médias se réjouit de la création de cette galerie : « Elle permet de donner à notre collection nationale de photographie, le déploiement international qu’elle mérite. Nos collections sont une des plus importantes au monde et je suis enchanté que nous soyons maintenant capables de la partager avec un plus grand nombre de personnes »

Le Media Space se trouve au deuxième étage du musée des Sciences. Il comprend un espace flexible de 290 m² pour les expositions et un studio appelé « Virgin Media Studio » pour les installations digitales.

Situé dans le quartier de South Kensington, le musée des Sciences a été fondé suite à l’exposition universelle de 1951. Plus de 300 000 objets, instruments ou machines témoin de la science de leur temps y sont exposés. De l’exploration de l’Espace aux inventions du monde moderne, en passant par l’histoire de la médecine et la découverte des différents matériaux, toutes les sciences y sont évoquées.

L’identité anglaise exposée

« Only in England », l’exposition inauguratrice du Media Space, s’intéresse à la fascination pour tout ce qui touche l’Angleterre de Tony Ray-Jones et Martin Parr, deux photographes britanniques. Cette rétrospective regroupe une centaine d’oeuvres de Tony Ray-Jones, dont 57 n’ont jamais été vues. Pleines d’humour et de mélancolie, l’ensemble de ces photos nous donne un bel aperçu de ce qu’était la vie des Anglais à la campagne dans les années 60.

« Only in England » est présenté au musée des Sciences de Londres jusqu’au 16 mars 2014. L’exposition partira ensuite pour le musée national des médias où elle sera visible jusqu’en juin 2014

Par Candice Denis (stg.)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content