Londres plus royale que jamais

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Rubrique: Style de vie. Mots Clés: Reportage de voyage /

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14

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chp

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Le mariage du prince William et de Kate Middleton, ce 29 avril, se révèle une véritable aubaine pour le tourisme britannique. La famille royale génère en effet chaque année, selon une étude de VisitBritain, un chiffre d’affaires important pour le secteur. Les sites les plus fréquentés – la Tour de Londres, le palais d’Holyroodhouse à Edimbourg ou encore le château de Ruthin au Pays de Galles – sont tous associés à la monarchie. L’office de tourisme affirme également que les étrangers qui ont visité ces sites royaux y ont dépensé 602 millions d’euros.

www.visitbritain.be

Le mariage a déclenché une véritable avalanche de produits dérivés. Aynsley China (www.aynsley.co.uk), un fabricant de porcelaine de Stoke-on-Trent, et son homologue de Derby présentent des gammes entières de vaisselle kitsch à souhait. Vous souhaitez un souvenir plus discret ? Optez pour le mug conçu par la designer Emma Bridgewater (www.emmabridgewater.co.uk).

Les Américains en raffolent, les Japonais ne jurent que par elle, les Anglais, dont certains membres de la famille royale, connaissent l’adresse par coeur. Chez Foster & Son, le métier de chausseur est dans la famille depuis 1840. Toute la production de cette griffe masculine (y compris de la petite maroquinerie) est faite maison. Après empreinte des pieds sur un papier spécial et la fabrication de deux formes en bois, le travail exige pas moins de huit mois et nécessite des centaines de manipulations. Coût de la paire de chaussures : 4 000 £ (4 500 euros). On peut, bien entendu, venir les ressemeler si nécessaire…

Depuis peu, il est loisible pour un touriste de louer un Boris Bike soit un robuste vélo qui permet d’éviter les éternels embouteillages londoniens. L’inscription est de 1 livre (1,20 euro) pour 24 heures et la première demi-heure est gratuite. Les trajets d’une heure sont également facturés 1 livre.

So british : la griffe Globe-Trotter, dont la boutique est située dans la célébrissime Burlington Arcade, près de Piccadilly propose depuis 1897 des bagages quasi indestructibles. Leur secret ? Ils sont fabriqués à partir d’une combinaison de résine et de papier. Motifs, couleurs et tissus intérieurs… Ils peuvent être entièrement personnalisés en bénéficiant des conseils des spécialistes maison. Modernité oblige, vous pouvez découvriron peut déjà voir les collections sur le Net (photo : la dernière nouveauté, la ligne Erdem AW10) et laisser un mail avec vos desideratas pour que l’on vous guide dans vos choix. So nice.

www.globe-trotterltd.com

Le parfumeur Floris est une véritable institution. Sa boutique est installée au 89, Jermyn Street depuis le XVIIIe siècle. L’enseigne familiale compte parmi ses clients quelques membres de la famille royale. Pour le mariage princier, le nez de Floris a élaboré Wedding Bouquet, un parfum très floral et féminin. Le premier flacon sera offert au jeune couple et ensuite mis en vente…

La famille royale vient s’approvisionner chez Turnbull & Asser en vêtements confectionnés exclusivement sur-mesure et aussi vestes de chasse. Le prince Charles, lui, vient y faire remplacer ses cols de chemises quand ceux-ci sont usés… Fondé en 1885, ce palais du costume et de l’accessoire pour Homme a vu défiler les Beatles, les Stones, Marc Jacobs ou encore Alexander McQueen. Le prix d’une chemise sur-mesure : 150 £ (171 euros) : un cadeau quasi royal !

www.turnbullandasser.com

Lieu hors du temps que ce Royal Mews où sont regroupés les carrosses royaux, les chevaux pour les tracter et les Rolls-Royces toujours utilisés par la famille royale. La pièce la plus prestigieuse est le carrosse doré construit en 1792 sous le règne de George III : il pèse 4 tonnes et est emmené par huit chevaux. Il sera plus que probablement utilisé pour le mariage princier.

Aquascutum, Austin Reed (photo), Burberry, Barbour, Liberty’s, etc. : sur Regent Street, l’une des artères commerciales les plus importantes de Londres se succèdent les griffes ayant reçu patente royale. Un souvenir du mariage ? Austin Reed propose une cravate en soie dédiée à l’événement et éditée en série très limitée à 39 £ (44 euros)…

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