Lourdes, terre de miracle (en images)

© Reuters

La ville française de Lourdes et son sanctuaire accueillent les premiers pèlerins venus assister au 145ème Pèlerinage national de l’Assomption, marqué par la présence de centaines de chrétiens du Moyen-Orient fuyant la guerre.

L’an dernier, quelque 25.000 personnes avaient assisté à cet évènement, le plus grand pèlerinage catholique français qui célèbre la montée au ciel de Marie, la mère du Christ, selon le dogme catholique. Cette année, 15.000 personnes se sont officiellement inscrites, dont 8.000 participeront aux six jours de célébrations, de samedi au jeudi 16 août, a indiqué le père Vincent Cabanac, directeur du pèlerinage, lors d’une conférence de presse.

Environ 300 chrétiens du Moyen-Orient, qui ont dû fuir leur pays en raison de la guerre et des persécutions religieuses, seront aussi présents, ce qui constitue « un message d’espérance », a indiqué le père Cabanac. Originaires d’Irak, de Syrie, de Jordanie ou d’Égypte notamment, « ils sont porteurs de la tradition du début du christianisme », soulignent les organisateurs. Ils seront accompagnés par Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient.

Messes, conférences, tables rondes et veillées se succèderont tout au long des six jours du pèlerinage, présidé cette année par Mgr Pierre-Marie Carré, l’archevêque de Montpellier (sud-est), qui est aussi vice-président de la Conférence des évêques de France. Le point d’orgue des activités à Lourdes, l’un des premiers lieux de pèlerinage catholique dans le monde avec des millions de visiteurs chaque année, se situe traditionnellement le 15 août, avec la messe internationale célébrée devant des milliers de personnes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content