Malmö, ville idéale

Le printemps arrive enfin sur Malmö. Des nuées de badauds se croisent sur la longue esplanade de bois qui longe la mer. Quelques-uns s’installent aux terrasses des cafés et restaurants pour profiter de la vue imprenable sur le détroit, les kilomètres de plages et, au loin, le pont de l’Öresund, oeuvre monumentale inaugurée en 2000 pour relier le Danemark et la Suède. Nous sommes à Vasträ Hamnen, le « port ouest » en français. Là où tous les Suédois qui ont la fibre écolo rêvent aujourd’hui d’habiter…

Comment imaginer qu’ici même, il y a une dizaine d’années, le quartier offrait un terrible spectacle de désolation ? C’était alors une friche industrielle en plein déclin. Les chantiers navals Kockums et l’usine automobile Saab venaient de fermer leurs portes. Les grues ont cessé toute activité et les navires sont devenus de tristes carcasses. Déterminé à faire revivre ce vaste no man’s land, Ilmar Reepalu, le maire, architecte de métier, a eu en 2001 l’idée lumineuse de lancer un concours, associé à un salon de l’habitat, sous le nom de Bo01. Il a donné carte blanche à une poignée d’architectes pour imaginer, à partir d’une vingtaine de critères, des « maisons témoins? » respectueuses de l’environnement, préfigurant ce que pourrait être la ville du futur. « Nous nous sommes inspirés des idées mises en oeuvre dans des villes comme Hambourg, Freiburg, Växjo, Barcelone ou Portland », explique Trevor Graham, responsable du département Développement durable à la mairie de Malmö. Une conjonction de facteurs se sont ensuite conjugués, selon lui : « Une volonté politique forte, des soutiens financiers de l’État, une vraie culture de l’innovation et de la prise de risques dans la ville et un esprit pionnier qui a fait suite à la crise économique du début des années 90.? »

Des techniques simples mais efficaces

Onze ans après Bo01, le bilan a largement dépassé les prévisions les plus optimistes. Vasträ Hamnen s’est transformé en un beau village bio, où il fait bon vivre à l’intérieur des maisons contemporaines ou des immeubles à taille humaine. Des superbes réalisations architecturales tout en béton et en verre, percées de larges fenêtres et de terrasses verdoyantes. Quel contraste avec les maisons à colombages du centre-ville ! Près de là, la Turning Torso, oeuvre de l’architecte et artiste espagnol Santiago Calatrava, achevée en 2005, a détrôné le portique des chantiers navals Kockums comme emblème de la ville. D’abord parce que la silhouette spectaculaire de cette tour de 190 m de hauteur, qui semble tourner sur elle-même, se détache nettement dans le ciel. Ensuite parce que la Turning Torso ne consomme que de l’énergie renouvelable, respectant ainsi des valeurs liées au respect de l’environnement, qui sont devenues essentielles pour la ville et ses habitants, ces dernières années. Sur le plan architectural, Vasträ Hamnen se caractérise par une étonnante diversité?: des hauteurs, des formes, des matériaux (bois, béton léger, verre…) et des couleurs, sobres ou éclatantes. Difficile de trouver deux maisons ou deux immeubles similaires. Pour autant, l’ensemble est incroyablement harmonieux et élégant.

La combinaison des solutions « vertes » ne saute pas aux yeux. Pourtant, elle est redoutablement efficace. Dans ce quartier essentiellement résidentiel, toutes les habitations sont dites « passives » : la consommation énergétique y est considérablement réduite grâce à l’utilisation maximale de la lumière naturelle (par de grandes fenêtres orientées vers le Sud), la limitation des pertes de chaleur (par une très bonne isolation) et la gestion, par les habitants eux-mêmes, de leur propre consommation grâce à des compteurs électriques individuels. Cerise sur le gâteau, le peu d’énergie consommée, en électricité et en chauffage, ne provient que de sources renouvelables : ici, on a recours aux capteurs solaires, chauffe-eau solaires, panneaux photovoltaïques, éoliennes et sources d’eau chaude souterraines. Zéro gaspillage, telle est désormais la norme à Vasträ Hamnen.

Le recyclage est aussi une priorité absolue : les matériaux de construction des habitations et du mobilier urbain ont été choisis d’abord en fonction de ce critère. Le tri des déchets ménagers est réalisé grâce à un système de canalisations souterraines à vide d’air et la production de biogaz (produit par la fermentation de déchets organiques) est systématisée. Fabriquer du compost à partir des déchets alimentaires est devenu une évidence pour les habitants du quartier.

Renforcer la biodiversité

Le traitement des eaux usées est tout aussi systématique. Le drainage et l’écoulement des eaux s’effectuent à ciel ouvert, dans des canaux, bassins et fontaines. Dans les jardins et espaces verts – évidemment arrosés avec de l’eau de pluie récupérée par un système de canaux?-, la biodiversité est favorisée avec l’introduction d’espèces animales et végétales variées. Des espaces protégés pour servir d’habitat aux grenouilles en hiver et de lieu de reproduction des mésanges ont même été aménagés ! À Vasträ Hamnen, la plupart des cours intérieures possèdent des carrés de verdure. On voit aussi beaucoup de toits végétalisés, qui sont non seulement esthétiques, mais aussi très utiles, puisqu’ils permettent la circulation d’air frais (plus besoin d’air conditionné !) et la réduction des nuisances sonores, soulagent le système d’égout pluvial, protègent la base du toit et renforcent la biodiversité.

Objectif : 100 % d’énergie renouvelable dans la ville

S’il est le plus connu, Vasträ Hamnen n’est pas le seul éco-quartier de Malmö. À Augustenborg, en particulier, les panneaux solaires, installations de recyclage et de compost, toits verts, systèmes de drainage des eaux de pluie ont aussi été généralisés. Les habitants ont été totalement impliqués dans le projet de développement, en particulier sur l’aménagement des espaces verts et des zones de circulation et la conception des équipements publics, tels les logements pour personnes âgées ou l’école du quartier, qui ont adopté des solutions durables. Plus globalement, c’est toute l’agglomération de Malmö qui a pris un virage « vert » : la ville dispose de plus de 400 kilomètres de pistes cyclables. Les piétons et les cyclistes sont clairement favorisés dans le tracé des rues et à certains carrefours, le passage de cyclistes déclenche même, automatiquement, le feu vert à leur intention ! Un système centralisé de covoiturage a été mis en place. Les bus utilisent des carburants non polluants. Les employés de la municipalité chargés de l’entretien de la voirie circulent en véhicules électriques. Un tunnel sera inauguré à la fin de cette année, avec, à la clé, une extension du réseau des transports urbains et l’ouverture de deux nouvelles gares. En parallèle, de nombreux restaurants et boutiques se sont engagés dans le commerce équitable et l’utilisation de matières premières biologiques. Et à plus long terme, Malmö affiche des résultats très ambitieux : un « climat neutre » (un bilan carbone neutre) en 2020 et une énergie 100?% renouvelable dans toute la ville, d’ici à 2030. Impressionnant ! À nous d’emboîter le pas maintenant…

Par Céline Baussay Photos : Oskar Falck – Malmö Tourism

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