Miami revit

La ville flashy et superficielle des années 1980, a effectué avec beaucoup d’intelligence une reconversion très arty.

Miami, surnommée également la Riviera américaine, sera, d’après l’écrivain américain David Leddick, « la New York du XXIe siècle ». Car la ville flashy et superficielle des années 1980, a effectué avec beaucoup d’intelligence une reconversion très arty.

Pour preuve, l’Art Basel Miami Beach (le pendant américain d’Art Basel, l’un des plus importants rendez-vous d’art contemporain du monde). Lancée en 2002, cette foire a su réunir, en peu de temps, les plus grands noms des exposants et des collectionneurs du monde entier.

Plus fun, la Winter Music Conference, qui en est, elle, à sa 24e année, rassemblera en mars prochain tout le gratin de la musique. Près de 70 pays seront représentés : des DJ’s les plus pointus aux techniciens hardware dernier cri. L’occasion, affirme Cathy Guetta, qui forme avec son mari David, le couple star français des dance-floors d’appréhender les derniers mouvements fashion. « 

En ce qui concerne les tendances pointues de la mode, tout commence en mars à la Winter music de Miami où se retrouve le nec plus ultra de la nuit, s’enthousiasme-t-elle. Là, les premières tendances prennent corps. Elles s’affinent à Cannes sur les marches du Festival du film. Ensuite, les stars de la Croisette rejoignent Ibiza pour inaugurer la saison et les boîtes de nuit. Puis viennent les paparazzi, les marques, les rédactrices de mode… C’est l’effet boule de neige. »

Mais Miami est aussi une ville « sexy », grâce en grande partie à sa communauté cubaine qui y a insufflé un rythme latino inégalé aux Etats-Unis ; une ville ultrabusiness avec le port le plus actif du pays et un centre financier à la mesure d’un Wall Street en bonne santé…

En conclusion, cette mégalopole de Floride, qui attire chaque année 14 millions de visiteurs dans les hôtels de légende du district Art déco (le Delano décoré par Philippe Stark, l’hyperluxueux Setai, le Mandarin Oriental près de Downtown ou encore The Tides, « la grande dame » d’Ocean Drive) sera sans conteste LA métropole 2009.

Chantal Piret

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