Milan: 10 bons plans en marge de l'Expo universelle

24/04/15 à 10:21 - Mise à jour à 13:07

Source: Weekend

A quelques jours de l'inauguration de l'Expo universelle de Milan, notre top des lieux incontournables à voir dans la ville... en marge de l'événement.

Milan: 10 bons plans en marge de l'Expo universelle

Vue aérienne sur le dôme. © Corbis

1. Le dépôt de trams délabré de la société de transports en commun ATM, où l'on croise les fameux modèles Class 1500 datés de 1928. Jadis, ces trams conçus par l'Américain Peter Witt circulaient partout dans les rues de Milan. Le dépôt, situé à la Via Pietro Custodi, dégage une atmosphère particulière, avec sa façade ornée d'une statue de la Vierge sous verre et la lumière qui s'y diffuse.

2. La piscine Argelati, à la Piazza Arcole, un ancien bassin de natation à ciel ouvert où même les " ragazzi ", ces ados italiens impeccablement coiffés et aux maillots vintage, semblent tout droits sortis des années 50.

3. Les chambres de l'étage supérieur de l'hôtel Straf, avec leurs salles de bain en cuivre et leurs toits en terrasse offrant un panorama imprenable sur le Dôme.

4. Le Dôme et son sommet haut perché, constitué de marches en marbres, à visiter de préférence sous les rayons d'un soleil matinal.

5. L'immeuble à appartements situé juste en face du bazar de design de Rossana Orlandi, sur le coin de la Via Matteo Bandello et de la Via San Vittorio. Aussi grand qu'élégant, il est le lieu qu'on choisirait si on devait déménager à Milan.

6. Milano Centrale, probablement l'une des plus belle gares d'Europe et dont la salle d'attente royale, généralement fermée à double tour, est parfois utilisée pour des réceptions.

7. Le cercle d'escrime, dans les caves de la piscine Art déco Cozzi, le long de la Viale Tunisia, que nous avons découvert lors d'un défilé du styliste américain Thom Browne.

8. Le penthouse de Mauricio Gucci - héritier au destin tragique de la marque de luxe -, dans l'un des bâtiments qui ceinture la Piazza San Babila. Le lieu est en attente de nouveaux propriétaires glamour...

9. La salle de bal du Palazzo Visconti di Modrone (1908), romantique à souhait avec ses plafonds décorés et son beau balcon. On y accède via un escalier majestueux, en passant devant la loge d'un concierge bougon.

10. Le Teatro Manzoni, dans la galerie reliant la Via Manzoni et la Via Borgospesso, dans le Triangle d'or milanais, à quelques enjambées des boutiques de luxe. Un ancien cinéma au charme saisissant.

Par Jesse Brouns

>>> Retrouvez notre dossier complet pour préparer un voyage à Milan, à l'occasion de l'Expo universelle, dans Le Vif Weekend Black Design de ce 24 avril 2015.

Nos partenaires