Mons 2015 dévoile les grandes expositions

16/11/12 à 16:33 - Mise à jour à 16:33

Source: Weekend

La Fondation Mons 2015 a dévoilé quelles grandes expositions seront à visiter l'année où la ville sera Capitale Culturelle d'Europe. En proposant des thèmes jamais abordés, elles mettent autant la ville que la région à l'honneur. Cinq grandes expositions sont planifiées .

Mons 2015 dévoile les grandes expositions

© Jean-Pol Grandmont, Wikicommons

1. Vincent van Gogh au Borinage, la naissance d'un artiste

Pendant son séjour de presque deux ans au Borinage et à Mons, Vincent van Gogh a mis fin à sa carrière de prédicateur et a choisi l'existence d'artiste. En Belgique il a rapidement développé une prédilection pour les motifs de la vie quotidienne des paysans et des ouvriers.

L'exposition montrera entre 60 et 70 tableaux et dessins de différentes collection internationales, dont de nombreux prêts du Musée van Gogh d'Amsterdam et du Musée Kröller-Müller d'Otterlo.

En plus des peintures et des dessins, sept lettres originales - rarement prêtées - issues de la collection van Gogh et de la main de van Gogh lorsqu'il était au Borinage et de Bruxelles, feront le voyage vers la Belgique.

2. Verlaine, cel nr. 2

Une exposition à lire comme un roman épique et qui commencera par la dispute entre Rimbaud et Verlaine, et le coup de feu à l'origine du procès contre Verlaine.

Le visiteur se retrouvera ensuite dans la prison de Mons où Verlaine a écrit la majorité de ses chefs d'oeuvre. Nous le suivrons à sa libération. Cette épopée incroyable dans laquelle la sagesse et la violence forment un énorme contraste, est illustrée par de nombreux objets et pièces jamais montrés auparavant.

3. L'homme, le dragon et la mort

Le personnage de Saint Georges est l'emblème de nombreux pays et de régions d'Europe. Celui-ci a donné lieu à de nombreuses illustrations se trouvant dans diverses collections européennes.

L'exposition offre une sélection de ces tableaux, sculptures et dessins. Certains artistes auront la tâche spécifique de représenter comment ce mythe de Saint Georges et du dragon a gardé sa signification jusqu'à aujourd'hui.

4. Mons Superstar!

Cette exposition veut surprendre le visiteur en présentant différents développements créatifs ayant eu lieu à Mons. Nous suivrons la vie de la ville de la préhistoire à aujourd'hui, de l'exploitation innovatrice du silex à la Digital Innovation Valley, où sont développées les technologies du futur.

5. Le monde entier (ou) Atopolis

Cette exposition thématique présente un groupe d'artistes s'occupant des phénomènes de migration et de l'échange et du transfert de cultures et de pratiques culturelles, et des concepts "être différent" et "différence" par rapport à la mondialisation.

Le titre est emprunté à l'écrivain et poète Edouard Glissant, le grand philosophe du métissage.

En savoir plus sur:

Nos partenaires