Musée : Magritte à Durbuy

15/05/17 à 11:26 - Mise à jour à 11:26

Source: Belga

Un musée d'art moderne et contemporain verra le jour en septembre dans un bâtiment classé de la vieille ville de Durbuy, a annoncé l'échevine de la Culture mercredi. Il abritera une collection permanente dédiée au peintre Pierre Lahaut, ainsi que des expositions temporaires, dont la première sera consacrée à René Magritte.

Musée : Magritte à Durbuy

© Belga

Situé en plein coeur de la vieille ville de Durbuy, la Halle aux Blés est un bâtiment classé au patrimoine exceptionnel, occupé par diverses expositions ponctuelles au cours des dernières années. "La richesse architecturale et historique de Durbuy vieille ville n'est plus à démontrer, mais force était de constater que la ville manquait d'une structure culturelle digne de ce nom, comme l'avait mis en évidence une étude du centre d'ingénierie touristique wallon", souligne Cécile Colin, échevine de la Culture.

Le projet de musée s'est concrétisé au fil des liens tissés entre la Ville de Durbuy et la Fondation Lahaut, dont le capital regroupe 95 oeuvres du peintre belge Pierre Lahaut (1931-2013).

"La ville menait une réflexion par rapport à une meilleure exploitation de la Halle aux Blés, la Fondation Lahaut cherchait à mettre en valeur Pierre Lahaut et sa collection."

Baptisée 'Halle aux Blés - Musée d'Art Moderne et Contemporain de Durbuy', la nouvelle structure s'appuiera sur une collection permanente présentant les oeuvres du peintre belge en rotation. Elle abritera également des expositions temporaires. La première sera composée d'oeuvres originales de René Magritte, dont des photos inédites. Une exposition dédiée au peintre Paul Delvaux est également annoncée.

Nos partenaires