Nos 10 destinations préférées pour 2010

07/12/09 à 12:33 - Mise à jour à 12:33

Source: Weekend

Embarquement presque immédiat pour les nouveaux lieux incontournables de la planète, soit 10 destinations essentielles et, pour la plupart d'entre elles, confidentielles... Amis voyageurs, à vos agendas !

Nos 10 destinations préférées pour 2010

Embarquement presque immédiat pour les nouveaux lieux incontournables de la planète, soit 10 destinations essentielles et, pour la plupart d'entre elles, confidentielles... Amis voyageurs, à vos agendas !

Italie, Rome archicontemporaine
La Ville éternelle fait son entrée dans la modernité par la grande porte : au printemps 2010, après des années de grands travaux puis de tergiversations politiques, ouvrira enfin le Maxxi -Musée national des arts du XXIe siècle - au nord de la capitale. Signé Zaha Hadid, ce "campus culturel" gigantesque dote la ville de son premier musée d'art contemporain et l'Italie de son premier musée d'architecture. Cinq artistes - dont Jenny Holzer et Joseph Kosuth - ont été choisis pour réaliser une oeuvre unique qui trônera à l'intérieur du campus. Deux autres noms seront désignés dans les semaines à venir pour créer une oeuvre en extérieur. Succession horizontale de modules longs et brillants, le nouvel ensemble s'insère avec génie dans le tissu urbain du quartier Flaminio. Mariant le béton brut pour les murs et le verre d'un toit laissant filtrer la lumière naturelle, l'édifice porte la signature tout en fluidité de l'architecte star. Au total, 30 000 m2 accueilleront de précieux documents d'archives pour l'architecture, ainsi qu'une collection d'art contemporain réunissant artistes italiens de renom (Stefano Arienti, Lara Favaretto, Domenico Gnoli) et pointures internationales (Andy Warhol, Gerhard Richter).
Un ensemble qui vient rejoindre les tout nouveaux Ara Pacis Museum, signé Richard Meier et l'Auditorium dessiné par Renzo Piano. En sus d'un itinéraire classique déjà époustouflant - Colisée, Vatican, Panthéon, thermes et Piazza en tous genres - et de la cuisine familiale romaine exceptionnelle qui est de mise jusque dans les trattorias les plus simples, il faut désormais compter avec un Rome contemporain d'envergure. N.H.
Y ALLER
Séjour de 3 jours/2 nuits à partir de 486 euros par personne, comprenant l'hébergement en chambre double (en hôtel 4-étoiles), les vols. Directours, tél. : +33 1 45 62 62 62.

Inde: le plus grand pèlerinage du monde

Avec 70 millions de pénitents attendus entre avril et juillet, c'est le plus grand pèlerinage de la Terre et, si vous le manquez, il vous faudra attendre... douze ans ! La Kumbha Mela est un rassemblement religieux hindou qui se déroule dans les lieux saints situés surtout dans l'est du pays (Allahabad, Haridwar, Ujjain et Nasik). Flamboyantes, les festivités commencent par des parades cérémonielles qui marquent l'arrivée officielle des saints hommes, montés sur des éléphants, des chevaux, des chameaux, dans des voitures ou des palanquins. L'événement le plus important de la Kumbha Mela est l'immersion dans le Gange, censée laver de tous les péchés le pénitent et les 88 générations qui l'ont précédé. Bains de foule et sensations fortes garanties. "Des grottes de l'Himalaya descendent des ermites nus barbouillés de cendres. Du désert de Thar convergent des cortèges de moines, des suites de rajahs", décrivait l'écrivain Mircea Eliade. N.C.
Y ALLER
Séjour Bien-être, 8 jours/7 nuits, à partir de 2 966 euros par personne comprenant vols, hébergement et petits déjeuners à l'Ananda in the Himalayas, luxueuse retraite 5-étoiles sur les hauteurs de Rishikesh, et transferts en voiture particulière avec chauffeur. Asia, tél. : +33 1 44 41 50 10.

Mali: Un nouvel art de vivre en pays Dogon
Elle est loin, désormais, l'époque où le Niger, coulée de vie au milieu du désert, n'offrait aux visiteurs que la majesté de son delta. Des baroudeurs y entraînaient alors les voyageurs dans des expéditions aussi initiatiques qu'éprouvantes. Aujourd'hui, des aventuriers de l'hospitalité imaginent de Bamako à Tombouctou un nouvel art de voyager en pays Dogon. Des escales typiques dans des demeures de style néosoudanais en banco, briques et crépi de terre crue juste sorties de terre. Des croisières en pirogue, avec bivouacs au creux des dunes ou sous les flamboyants, les relient. Florilège de nouveaux plaisirs qui associent exploration et confort : s'échapper de la cacophonie de Bamako pour une calme vue sur le Niger, du belvédère au toit de palme de la Villa Soudan. Parcourir les allées coloniales ombragées avant de se plonger dans l'art vivant au Bajidala, sorte de Villa Médicis malienne, à Ségou, les pieds dans l'eau du fleuve. Sur une terrasse, à l'ombre d'une mosquée aux cent minarets surgis de la boue, être le confident de Sophie, initiatrice des lumineuses fraîcheurs de l'hôtel Djenné Djenno. Finir en toute simplicité à Tombouctou au Caravansérail, une maison d'hôte authentique et généreuse d'Elia, qui veut faire de ce carrefour des caravanes l'ultime objectif des pérégrinations maliennes. J.-P.B.
Y ALLER
Circuit en 4 x 4 et croisière de 9 jours/8 nuits, "Au fil d'un grand fleuve", à partir de 1 830 euros par personne, comprenant hébergement dans des demeures de charme en pension complète (Djenné Djenno, Caravansérail), vols. Acabao, tél. : +33 1 44 88 58 33. www.acabao.com.


Afrique du Sud: Cap sur la Coupe du monde
La capitale sud-africaine de l'art de vivre, de la mode, du melting-pot et de la gastronomie n'avait probablement pas besoin de la Coupe du monde de football 2010 pour attirer l'attention sur ses rues colorées - dont le célèbre quartier malais - et sa baie exceptionnelle. Le cachet colonial de ses bâtiments rivalisant avec la richesse de sa végétation. Les sublimes routes des vins et des jardins flirtant entre le bleu de l'Atlantique et la savane des parcs naturels. Le panorama grandiose de la colline de Signal. Sans oublier le mythique cap de Bonne-Espérance... Les fans du ballon rond auront plus d'une bonne raison pour découvrir l'une des plus belles villes du monde dans un charmant boutique-hotel. A moins d'opter pour le One & Only Cape Town Hotel, récemment installé dans le quartier en vue du Victoria & Alfred Waterfront, doté du premier restaurant Nobu du continent africain. Ou le Table Bay, un hôtel de prestige dans le plus pur style victorien, posé tel un paquebot sur l'Atlantique. Les audacieux poursuivront par une échappée vers l'Afrique australe, depuis l'aéroport du Cap. N.H.

Y ALLER
Table Bay Hotel, à partir de 482 euros la nuit en chambre double. www.suninternational.com. Séjour 8 jours/7 nuits à l'hôtel One & Only Cape Town, environ 3 382 euros par personne, comprenant l'hébergement en chambre double avec petit déjeuner, les vols, les transferts. Nosylis, chez Mapamundo, 637, chaussée de Waterloo, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 349 20 10.

Japon: Osaka : à l'ouest, du nouveau !
"Kensai dasai !" (A l'ouest, tous des ploucs !). Les Tokyoïtes caricaturent ainsi leurs compatriotes d'Osaka. Pourtant ceux-ci ont le goût de la culture populaire, cultivent des accents truculents, manifestent une solide réputation de bons vivants et présentent une énergie créative débridée. Témoin : Wallpaper, magazine britannique ultratrendy, qui consacre à ce manga de verre et de béton posé sur le Pacifique un nouveau City Guide 2010. De galeries d'art en concept stores branchés, de bâtiments futuristes en monuments bizarroïdes (voyez Tsutenkaku, inspiré simultanément de l'arc de Triomphe et de la tour Eiffel) et de salons de thé contemporains en night-clubs pointus (ne ratez pas Live and Bar 11, pour son ambiance bohème et son electro sound), la ville natale de Tadao Ando (star internationale de l'architecture, qui y a laissé de jolies traces...), devient un nouvel eldorado de la branchitude internationale... Sans renier pour autant son solide coup de fourchette. De ryokan confidentiels en grandes tables gastronomiques (testez Hajime, la nouvelle table à sensations de Hajimé Yoneda), de stands de rue en cantines monomaniaques, les restaurants poussent comme des shiitake aux quatre coins de la ville, au point que Bibendum sort ces jours-ci, deux ans après le guide Tokyo, une édition... Kyoto-Osaka ! F.-R.G.
Y ALLER Séjour "Le Japon en liberté", 11 jours/9 nuits, à partir de 2 147 euros par personne, comprenant 3 nuits en chambre double à Tokyo, 4 à Kyoto et 2 à Osaka, excursions, transferts et vol. Asia, tél. : +33 1 44 41 50

Belize: Nouveau refuge des rich and famous Francis Ford Coppola y a bâti son "utopie tropicale", deux écolodges luxueux, l'un, dans les monts Maya ; l'autre, les pieds dans l'eau. Leonardo DiCaprio s'y est offert un atoll. Madonna a chanté les vents tièdes de La Isla Bonita, qui l'y rappellent sans cesse. Où ? Au Belize. Coincé entre le Mexique et le Guatemala, au bord de la mer des Caraïbes, ce paradis mêle dans un raccourci en Technicolor les vagues émeraude d'une jungle montagneuse aux eaux turquoise qui lèchent ses lagons et ses archipels ourlés de sable. Près de la moitié de son territoire, découpé en parcs nationaux, sanctuaires animaliers et réserves botaniques ou marines, est désormais protégée. C'est le moment de s'aventurer dans la forêt tropicale, où les singes hurlent, les toucans chatoient et les jaguars maraudent. Des papillons bleus voltigent autour de vestiges colossaux de l'empire maya qui s'extirpent lentement de leurs gangues végétales. Le long de la plus grande barrière de corail de l'hémisphère Nord, les plongeurs batifolent en compagnie des requins et des lamantins. La nouvelle arche de Noé est en escale au Belize. J.-P.B.
Y ALLER
Séjour Belize, 12 jours/10 nuits, à partir de 2 800 euros par personne, comprenant hébergement en chambre double en hôtels, petits déjeuners, vols, location de voiture. Voyageurs du Monde, 23, chaussée de Charleroi, à 1060 Bruxelles. Tél. : 0900 44 500.

Philippines: Boracay, nouvel éden tropical Sur la mappemonde, ce n'est qu'un point dans l'archipel des Philippines. Cette île de 7 km de longueur est pourtant la future Phuket de l'Asie du Sud-Est. On accède à ses plages de sable fin en vingt minutes de bateau (après une heure de vol de Manille). Un isolement salutaire : Boracay possède un écosystème intact. L'île a tout pour elle : forêts tropicales, grottes, criques isolées, baies cachées pour amoureux et jeunes mariés, fonds coralliens accessibles directement de la plage. Partout, un sympathique essor hôtelier qui voit apparaître des hôtels chics : The Tides, fréquenté par la jet-set philippine pour ses pool parties. Ou le tout nouveau et luxueux Shangri La, dans une réserve naturelle, avec plage privée... Et, pour ne rien gâcher, une vibration très "South Beach" s'y développe depuis quelques années. Au sud de la célèbre White Beach (6 kilomètres de sable blanc baigné d'eau cristalline) se multiplient discothèques, cinémas et bars branchés. N.H.

Y ALLER
The Tides, à partir de 95 euros la nuit en chambre double. Séjour 10 jours/7 nuits, à partir de 3 228 euros par personne comprenant l'hébergement en chambre double, avec les petits déjeuners, au Shangri La Boracay, les vols sur Cathay Pacific au départ de Paris et les transferts. Asia, tél. : +33 1 44 41 50 10.

Irlande du Nord: Very fast, Belfast !
La capitale de l'Irlande du Nord renaît grâce à une injection massive de paix... et de millions. C'est surtout autour de trois quartiers en plein boom - Cathedral, Titanic et Queens, que se concentrent les nouvelles adresses trendy. Deux hôtels décoiffants ouvrent leurs portes. Le Fitzwilliam, à l'audacieux décor jaune canari et vert acide. Son ambiance "vintage années 70" hyperécolo est signée du très pointu cabinet Project Orange. Le Merchant, installé dans les bâtiments de l'ancienne Bank of Ulster, s'offre un délire victorien en rouge et or, marbre et cristal. Du côté de l'assiette, cap sur Shu, un exquis restaurant installé dans une belle demeure de style géorgien sur Lisburn Road, la rue des nouveautés branchées. Ou bien attablez-vous chez Deanes at Queens, dans College Gardens, dans la longue salle de bois clair, pour déguster les produits du marché à des prix presque estudiantins. Et comme il n'y a pas d'Irlande sans pub, ne manquez pas Crown Liquor Saloon, sur Great Victoria Street, l'un des plus somptueux "gin palaces" de l'empire britannique. Enfin, suivez la belle jeunesse de Belfast, qui oublie le fracas des bombes dans les décibels du Stiff Kitten Club, sur Bankmore Square. J.-P.B.
Y ALLER
Hôtel Fitzwilliam, à partir de 93 euros la nuit en chambre double, Great Victoria Street, à Belfast. Tél. : +44 28 9044 2080.

Etats Unis : Brooklyn, New York new wave
Joaquin Baca, ex-associé de la popstar des fourneaux David Chang, y a ouvert au printemps The Brooklyn Star, sa cantine fusion. Le Fooding y a récemment monté son premier "Foodstock" new-yorkais. Lucien Zayan (un Frenchie !) vient d'y inaugurer The Invisible Dog, centre multiculturel prometteur. Vous l'aurez compris : désormais, on ne s'en va plus croquer la Grosse Pomme sans enjamber l'East River. Refuge des New-Yorkais en mal d'espace fuyant les loyers exorbitants de Manhattan, Brooklyn s'est mué en un patchwork de quartiers plus trendy que jamais. Dumbo, pour ses galeries d'art, son marché aux puces où se mêlent antiquités, friperies et étals gourmands (dont les surprenants macarons d'Itzy Bitzy et les chocolats Fine & Raw). Williamsburg, pour ses boutiques de créateurs (Jumelle ou Noisette pour leur sélection pointue de vêtements), ses épiceries très fines (testez l'excellente boucherie- charcuterie Marlow & Daughters), et sa large panoplie de restaurants (La Superior pour sa popote mexicaine ou Vutera pour son charme méditerranéen). Carroll Gardens pour la tranquillité de ses jardins et sa proximité avec Downtown Brooklyn, centre d'affaires où s'est ouvert le premier hôtel-boutique ecofriendly, au design épuré, clair et lumineux (Nu Hotel). Sans compter Red Hook, un quartier portuaire qui incarne déjà l'avenir du Brooklyn branché. M.C.
Y ALLER
Nu Hotel, 85, Smith Street, Brooklyn, tél. : + 1 718 852 85 85. www.nuhotelbrooklyn.com. Séjour de 5 jours/3 nuits, à partir de 729 euros par personne en chambre double en hôtel 4-étoiles.

Brésil: Le Nordeste, sauvage et chic Le Brésil n'en finit pas d'offrir de nouvelles merveilles aux voyageurs. En 2010, la région du Nordeste s'impose comme la destination soleil et nature par excellence. Avec sa grande dune de sable fin (100 m de hauteur), la plage de Jericoacoara est l'une des plus belles du monde. L'ancien repaire de hippies et de routards des années 1970 est devenu un spot célèbre pour le kitesurf et le surf. Paillotes en matériaux locaux, bungalows à la déco assorties aux paysages... l'atmosphère bobo est au rendez-vous. Un cran plus chic, la plage de Trancoso accueille de nombreux shootings de mode. Les habitués ? Gisele Bundchen, Leonardo DiCaprio, le décorateur d'intérieur Sig Bergamin, le gotha de la mode de São Paulo, celui de New York. Tout ce petit monde raffole du quartier branché du Cuadrado. Wilbert Das, directeur créatif de Diesel, vient d'y ouvrir un superbe hôtel très éco-couture, le Uxua. Envie de solitude et de pureté ? Optez pour le tout nouveau boutique-hôtel "sauvage et contemporain", Vila Selvagem, installé sur une plage vierge de Pontal de Maceio, près de Fortaleza. N.H.
Y ALLER
Uxua Casa Hotel Trancoso, à partir de 304 euros la nuit en chambre double. Tél. : +55 73 3668 2277.
Vila Selvagem, à partir de 162 euros la nuit en chambre double. www.vilaselvagem.com. Séjour Jericoacoara, 8 jours/6 nuits, à partir de 1 900 euros par personne, comprenant l'hébergement en chambre double, les vols et transferts. Voyageurs du Monde, 23, chaussée de Charleroi, à 1060 Bruxelles. Tél. : 0900 44 500.
PAR JEAN-PASCAL BILLAUD, MATHIEU CAPS, NATHALIE CHAHINE, FRANÇOIS-REGIS GAUDRY ET NADIA HAMAM

En savoir plus sur:

Nos partenaires