Nos 7 stations de ski préférées

27/11/09 à 13:02 - Mise à jour à 13:02

Source: Weekend

Elles ont tout pour elles : le charme des chalets à l'ancienne et des domaines skiables XXL, le goût des traditions et l'art de les renouveler pour surfer sur le meilleur des nouveautés. A l'heure des premiers flocons, zoom sur sept stations qu'on aime.

Nos 7 stations de ski préférées

1. Saint-Martin-de-Belleville, loin des foules

L'esprit:niché au pied du domaine des 3 Vallées, à 1 400 mètres d'altitude, le vieux village de Saint-Martin vit comme autrefois, autour de son clocher, de ses ruelles étroites et de ses maisons de pierre et de bois. Un écrin montagnard à l'écart des foules et de l'agitation, où il fait bon se ressourcer.

Ce qu'on aime:les nombreuses activités nature (chiens de traîneau, raquettes, ski de fond, ULM), qui étendent la palette des plaisirs du séjour.

Notre hôtel préféré:le Saint-Martin, un 3-étoiles de grand charme, doté de deux excellents restaurants et d'un miniclub pour les 4-11 ans. A partir de 160 euros par personne la nuit en chambre double (tarif vacances de Noël).
Réservations : 04-79-00-88-00, www.hotel-stmartin.com
Office de tourisme : 04-79-00-20-00, www.st-martin-belleville.com

2. La Plagne, à fond la forme

L'esprit:étagée entre 1 800 et 3 250 mètres d'altitude, la station savoyarde dispose d'un domaine skiable de 425 kilomètres, d'une piste de bobsleigh unique en France, d'une structure artificielle pour s'initier à l'escalade de la glace, d'un stade de slalom aménagé pour le ski de nuit, de patinoires, de piscines, d'activités raquettes, aile delta... Pas de doute, La Plagne reste le paradis des sportifs amateurs de sensations fortes et de nouveautés.

Ce qu'on aime:voir le soleil se lever sur les cimes et profiter de la neige avant les foules, c'est ce que propose cet hiver l'équipe de pisteurs qui vous emmène à l'aube dans leurs dameuses, pendant les vacances scolaires de février. Réservations au 04-79-09-77-33.

Notre hôtel préféré: le Vancouver, un nouveau 3-étoiles situé sur les pistes. 42 chambres familiales à la déco sans chichis, où le confort privilégie l'espace et la présence d'un espace fitness (piscine intérieure, sauna, hammam, salle de sport). 3 859 euros la semaine pour une suite pour 4 personnes (tarif vacances de Noël).
Réservations : 04-79-65-07-65, www.madamevacances.com
Office de tourisme : 04-79-09-79-79, www.la-plagne.com

3. Megève, petits luxes entre amis

L'esprit: la plus chic des stations françaises veille amoureusement sur ses petits chalets anciens et ses ruelles où tintent les grelots des chevaux. Ici, le ski se vit avec élégance et distinction, sur les 100 kilomètres de pistes, mais aussi entre les restaus raffinés, les boutiques choisies et le cocooning au spa. Le paradis des hédonistes, qu'ils soient skieurs ou non.

Ce qu'on aime:le florilège de belles adresses culinaires dont Megève a le secret. Nos préférées: le Lodge Park et sa cuisine ultraraffinée des lodges du monde (100, rue d'Arly, 04-50-93-05-03), et les Enfants terribles, pour son ambiance lounge inspirée par l'époque où Cocteau y faisait ripaille (place de l'Eglise, 04-50-58-76-69).

Notre hôtel préféré :le Chalet du Mont d'Arbois, récemment couronné d'une cinquième étoile, forfait Spa et beauté à la carte 6 nuits, 1 600 euros par personne, comprenant hébergement en chambre double, demi-pension et 6 soins personnalisés.
Réservations : 04-50-21-25-03, www.domainedumontdarbois.com Office de tourisme : 04-50-21-27-28, www.megeve.com

4. Les Arcs, au paradis du ski

L'esprit: 19 pistes noires, 32 rouges, 1 verte et 54 bleues... voilà ce que proposent les 425 kilomètres du domaine Paradiski, aux Arcs (Savoie). Avec de nombreuses animations programmées tout au long de l'hiver, la station s'assure les faveurs des familles. Trois villages étagés à flanc de montagne jalonnent le domaine, dont le tout-dernier, Arc 1950, construit en 2003 comme un authentique bourg de montagne, multiplie les séductions : architecture savoyarde idyllique, absence de voitures, et belles adresses de restaurants.

Ce qu'on aime: mention spéciale pour le repas savoyard pris sous une véritable yourte mongole : après une randonnée en raquettes au clair de lune, parents et enfants s'y retrouvent pour déguster un dîner typique mijoté sur un poêle à bois (renseignements à l'office du tourisme).

Notre hébergement préféré:la nouvelle résidence CGH le Coeur d'or, située au coeur du village de Bourg-Saint-Maurice. Boiseries d'un style nordique chaleureux et prestations haut de gamme (piscine, spa) vous attendent dans cette station de basse altitude, à cinq minutes à pied du funiculaire qui grimpe à Arc 1600. Forfait d'une semaine à 977 euros comprenant location d'un 3-pièces pour 4 personnes et accès à l'espace forme (tarif vacances de Noël).
Réservations: 04-50-33-10-96, www.cgh-residences.com
Office de tourisme: 04-79-07-12-57, www.lesarcs.com

5. Méribel, versant écolo

L'esprit: l'une des plus anciennes stations, dotée d'une surface de glisse de 600 kilomètres, est aussi l'une de celles qui innovent le plus. Cet hiver, la sécurité des tout-petits est à l'honneur: les télésièges équipés du système Magnestick, permettant aux enfants de rester "collés" au télésiège lors de la montée. La station, aussi championne écolo, a été récompensée de la Marianne d'or 2009 du Grenelle de l'environnement pour sa gestion des eaux usées dans les restaurants d'altitude. Dans le même esprit, des Segway -des plates-formes électriques à deux roues que l'on pilote debout- sont proposées partout pour se déplacer en silence et sans polluer.

Ce qu'on aime:les offres intéressantes pour les familles. Un exemple : en janvier, un forfait à 346 euros au lieu de 411 par personne, comprenant hébergement de 7 jours en 2-pièces pour 6 personnes, forfait ski 6 jours et accès gratuit à l'espace forme des Fermes de Méribel Village. Réservations: office de tourisme de Méribel, 04-79-08-60-01.

Notre hôtel préféré: le tout nouvel Hélios Hôtel & Wellness, qui ouvre ses portes en décembre. Ce beau chalet traditionnel sur les hauteurs de la station abrite 18 suites dont le point fort est la déco. A partir de 280 euros par jour et par personne en demi-pension, avec accès libre au spa.
Réservations : www.lhelios.com.
Office de tourisme, 04-79-08-60-01, www.meribel.net

6. Les Gets, la petite qui a tout d'une grande

L'esprit: situé au coeur du domaine des Portes du soleil, en Haute-Savoie, le village possède de jolies lettres de noblesse. Son histoire remonte au xie siècle. Le cadre est resté enchanteur, avec la chaîne du Mont-Blanc en toile de fond. Mais cette petite station frontalière a l'ambition d'une grande, puisqu'elle ouvre sur 650 kilomètres de pistes, de Morzine à la Suisse.

Ce qu'on aime:l'accès aux pistes vraiment "skis aux pieds" depuis le village. Et les offres coups de coeur de l'ESF, qui propose hors périodes de vacances scolaires des réductions de 30 % sur les cours particuliers de ski pour adultes et enfants.

Notre hôtel préféré: l'Alpina, un 3-étoiles aux allures de chalet suisse, qui ouvre cet hiver 5 belles suites de 38 mètres carrés pour les familles, avec sauna, hammam et petite piscine. 144 euros par adulte et 115 euros par enfant la nuit en demi-pension (tarif vacances de Noël).
Réservations : 04-50-75-80-22, www.hotelalpina.fr
Office de tourisme : 04-50-75-80-80, www.lesgets.com

Spécial familles au Club Med de Val-d'Isère

Sous la houlette de l'architecte François Champsaur, le Club Med Village de Val-d'Isère inaugure un nouvel espace 5 tridents, le premier du genre. A la clef, un chic montagnard plus cosy et haut de gamme : murs revêtus de lambris et de rondins, fauteuils rustiques en châtaignier et canapés de velours... Côté hébergement, rien que des suites pour cocooner en famille, avec terrasse privative et Jacuzzi face aux sommets. Après l'effort, le réconfort vous attend au spa Cinq Mondes, avant la dégustation d'une coupe de champagne (incluse dans la prestation).
Y aller:à partir de 2 535¤ par personne le forfait de 7 jours, comprenant séjour en pension complète, forfaits remontées mécaniques, cours de ski et transport en TGV de Paris à Bourg-Saint-Maurice.

7. Le Grand-Bornand, au bonheur des ados

L'esprit:au coeur du massif des Aravis (Haute-Savoie), Le Grand-Bornand concilie esprit village et glisse intense. Côté parents, on apprécie le patrimoine préservé et le cadre naturel, entre Mont-Blanc et lac d'Annecy. Côté ados, on surfe sur l'un des cinq meilleurs snowparks de France: 700 mètres de longueur et cinq espaces de jeux attendent les amateurs de free-ride, sur le versant ensoleillé du Maroly.

Ce qu'on aime: les tarifs vraiment très doux pour les familles qui auront réservé leur forfait de ski avant le 15 décembre. Pour 525 euros (au lieu de 680, tarif adulte) et 390 euros (au lieu de 450, tarif enfant 9-15 ans), les 220 kilomètres de pistes du domaine de La Clusaz-Le Grand-Bornand sont à vous! Réservations sur www.legrandbornand.com

Notre hébergement préféré :à partir de 490 euros la semaine de location d'un appartement de trois pièces pour 6 personnes au village du Chinaillon, à 2 kilomètres des remontées mécaniques. Excellent rapport qualité-prix.
Réservations : 0-805-650-350, www.interhome.fr
Office de tourisme : 04-50-02-78-00, www.legrandbornand.com

Luxe et volupté aux Airelles, à Courchevel

Depuis que le Byblos des neiges n'existe plus, les "RFS" (rich and famous skieurs) ont opté pour les Airelles, à Courchevel (Savoie). Cette adresse, dirigée par une femme, l'étonnante Séverine Pétilaire-Bellet, a tout du conte de fées. Le personnel en costume folklorique, l'incroyable décor à mi-chemin du chalet ultraconfortable et du manoir austro-hongrois: ici, l'on croirait que Walt Disney s'est pacsé avec Louis II de Bavière. Tout n'est que démesure et enchantement. Récemment classé parmi le gotha des 5-étoiles français, l'hôtel achève cette année une rénovation de 35 millions d'euros! La carte du restaurant (un pur délice...) est désormais signée Pierre Gagnaire, les chambres sont aussi vastes que douillettes, et les 650 mètres carrés du spa Valmont sont dotés d'une incroyable grotte à neige permettant de se rafraîchir à moins 10 °C entre deux saunas. Pour un peu, on en oublierait presque que l'on est venu skier... Une adresse exceptionnelle. A partir de 1 100¤ la nuit en chambre double en demi-pension.
Réservations: 04-79-00-38-38, www.lesairelles.fr

Chantal Piret, Michel Verlinden, Nathalie Chahine, Guillaume Crouzet, Lexpress Styles

En savoir plus sur:

Nos partenaires