Nos coups de coeur à la montagne pour l'hiver 2015

08/10/15 à 11:55 - Mise à jour à 12/10/15 à 10:55

Cette année, pourquoi ne pas fuir les bains de foule et les usines à ski au profit d'un "slow tourisme" en mode rural ? Nos destinations coups de coeur.

Nos coups de coeur à la montagne pour l'hiver 2015

Albiez © Alban Pernet

Albiez, en France

A dire vrai, on ne savait pas qu'il existait encore en France une station comme Albiez-Montrond. Située en Savoie, dans la vallée des Arves, à 16 kilomètres de Saint Jean de Maurienne, l'endroit semble oublié des foules. La commune repose sur un plateau ouvert, entourée de sommets tutélaires en forme d'arrière-plan poétique. Une géographie douce renforcée par l'aspect étalé d'Albiez. Ici, nulle nécessité d'arborer un label " station écologique ", le caractère rural du village fait partie de son ADN, il saute aux yeux. Destination familiale et peu adaptée aux fêtards, la station n'est toutefois pas amorphe. Malgré un domaine balisé plutôt petit - 70 hectares regroupant 23 pistes alpines et 18 remontées mécaniques qui culminent à 2 200 mètres d'altitude -, les possibilités de bol d'air sportif sont nombreuses. L'une des plus agréables : le ski de randonnée.

www.albiez.fr

Grimentz, en Suisse.

Ce petit village d'à peine 400 âmes s'est ouvert au tourisme à la fin des années 50. Il ne manque pas de charme, avec ses petits chalets rebelles aux alignements. On s'y promène dans un décor de carte postale. En prenant un peu de temps pour s'intéresser aux traditions de ce coin de Valais, on est surpris d'y découvrir un vin atypique élevé en altitude... A déguster bien-sûr.

www.valdanniviers.ch

Valle di Fiemme, en Italie.

Situé au nord-est du pays, dans la province du Trentin, l'endroit possède quelque chose d'atypique, tant la magie des Dolomites y coupe le souffle. C'est flagrant dans la petite station-village de Cavalese, avec ses influences architecturales autrichiennes, qui séduit par son calme et sa douceur de vivre. Elle enchante les randonneurs en proposant de magnifiques sentiers neigeux.

www.visitfiemme.it

Thierbach, en Autriche.

Nous sommes dans la plus haute commune de la Wildschönau, au Tyrol. Ici les vaches sont deux fois plus nombreuses que les habitants (160 personnes à l'année). Deux auberges, une église, de nombreuses fermes et l'une des plus petites écoles d'Autriche (douze élèves)... Le décor est planté. Comme le résume très bien l'office du tourisme, " un véritable voyage dans le temps pour redécouvrir la vie rurale d'antan ".

www.wildschoenau.com

Par Michel Verlinden

Pour tout savoir sur ces destinations pleines d'authenticité, rendez-vous dans Le Vif Weekend Spécial Vacances d'hiver de ce 9 octobre 2015.

Nos partenaires