Nouvel An: le feu d'artifice devant l'Atomium

15/12/17 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Belga

Le passage à la nouvelle année et le traditionnel feu d'artifice de la Ville de Bruxelles qui l'accompagne se dérouleront sur le plateau du Heysel et non sur la place De Brouckère, actuellement en chantier, a confirmé jeudi la ville de Bruxelles lors d'une conférence de presse.

Nouvel An: le feu d'artifice devant l'Atomium

/ © Reuters

Le bourgmestre Philippe Close attend au moins 50.000 personnes face à l'Atomium, tandis que la zone sécurisée pourra en accueillir jusqu'à 70.000.

Les travaux de la place de Brouckère ont forcé la Ville de Bruxelles à trouver une alternative au nouveau piétonnier pour célébrer le Nouvel An. Traditionnellement, c'est depuis le centre-ville que le feu d'artifice est tiré. Cette année cependant, c'est l'Atomium qui accueillera les festivités. L'évènement estival des "Feux de Laeken" a démontré que le site était adapté, selon la Ville.

"L'Atomium et l'Expo 58 fêtent leurs 60 ans en 2018, c'était l'occasion de mettre ce symbole de la Belgique à l'honneur", a expliqué le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close. Celui-ci ne cache pas son enthousiasme à l'idée de délocaliser le feu d'artifice en dehors du centre-ville, où les petites rues compliquent la gestion des foules. Le site du Heysel "offre de nombreux avantages, non seulement en termes de mobilité puisque c'est l'un des endroits les mieux desservis par les transports en commun mais aussi en termes de sécurité", résume-t-il.

La Ville espère également inciter les Belges et les touristes étrangers à (re)découvrir le nord de Bruxelles, alors que le Pentagone bruxellois est quasiment saturé d'événements. "En cas de succès, je suis ouvert au maintien du feu d'artifice au Heysel à l'avenir", a d'ailleurs avancé M. Close.

Les spectateurs sont attendus le 31 décembre dès 22h30 devant l'Atomium, où boissons et nourritures seront disponibles. Le feu d'artifice sera tiré à minuit depuis le Palais 5 du Heysel, avant une programmation musicale jusqu'à 1h00 du matin.

Le boulevard du Centenaire sera fermé à la circulation toute la soirée. Il est recommandé de venir en bus, en tram ou depuis la station de métro Houba-Brugmann.

Afin de faciliter le travail des services de sécurité, il vaut mieux éviter les sacs à dos ce soir-là.

Nos partenaires