NY: bientôt l’ouverture d’un musée commémorant les attentats du 11 septembre

© Reuters

Un musée commémorant les attentats du 11 septembre 2001 à New York ouvrira le 21 mai sur le site même où se sont effondrées les tours du World Trade Center (WTC).

Le musée présentera deux expositions, situées au niveau des fondations des deux tours, près du mémorial et ses deux grandes fontaines déjà en place, a annoncé lundi la fondation en charge du projet.

La première exposition, appelée In Memoriam, rendra hommage aux 2.977 victimes des attentats du 11-Septembre, ainsi qu’aux 6 victimes d’un attentat précédent commis contre les tours le 26 février 1993.

La seconde, Historica, s’attardera sur le déroulé des événements du 11 septembre 2001, des raisons qui ont conduit à ces attaques jusqu’à leurs conséquences, avec des répercussions encore palpables de nos jours.

Les visiteurs pourront voir des objets personnels des victimes, des morceaux des édifices, des photos, des documents vidéo et audio, ainsi que des témoignages.

L’ouverture au grand public de ce musée s’effectuera le 21 mai, après cinq « jours d’hommage », du 15 au 20 mai, réservés aux familles des victimes et des secouristes, aux survivants et aux riverains.

Le 11 septembre 2001, deux avions de ligne détournés par des militants islamistes avaient percuté les tours jumelles du WTC, provoquant leur effondrement et tuant près de 3.000 personnes.

Le nouveau WTC, qui est en reconstruction, comprendra cinq gratte-ciels, ainsi que le mémorial et le musée du 11-Septembre, un centre de transport public, quelque 550.000 mètres carrés de commerces, et un centre de production artistique.

La première tour édifiée sur le site (« Four World Trade Center ») a été inaugurée en novembre. Le joyau des lieux, la tour « One World Trade Center« , qui culminera à plus de 541 mètres de haut, doit quant à elle ouvrir en 2015.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content