On a testé: la riviera turque sur mesure

28/01/14 à 11:32 - Mise à jour à 11:32

Source: Weekend

Vous associez encore le Club Med aux danses en groupe à l'heure de l'apéro ? Vous avez tout faux. Pour répondre aux demandes des touristes en quête d'exclusivité, l'institution s'est adaptée. Nous avons testé !

On a testé: la riviera turque sur mesure

© DR

"Le problème le plus fréquent auquel nous sommes confrontés : un portefeuille ou des clés simplement oubliés dans le coffre-fort de la chambre", affirme-t-on chez Club Med. Une phrase qui illustre parfaitement l'objectif visé par le tour-opérateur : faire oublier le boulot et les soucis du quotidien aux vacanciers et leur permettre de profiter pleinement de leur séjour en prenant tout en charge à leur place.

Telle est la philosophie de l'entreprise qui, depuis quelques années, diversifie son offre au sein de ses villages. "De nouveaux pays sont proposés et nous nous adaptons aux envies de luxe et de sur-mesure des clients", note le CEO, Henri Giscard d'Estaing.

D'ici à 2015, trois-quarts des centres - soit 80 dans le monde - afficheront 4 ou 5 tridents. De nouvelles destinations seront également proposées, comme la Chine, qui représente actuellement le marché le plus florissant, tandis que des formules innovantes seront développées, comme les City Stops, qui permettent une halte urbaine avant ou après son passage au village, et les Essentiels, proposant des circuits à travers les sites touristiques les plus emblématiques.

Pour répondre à cette demande croissante de vacances personnalisées, le village de Belek est le premier à avoir ouvert ses portes, l'été dernier, sous le nouveau slogan du groupe : "Et vous, le bonheur, vous l'imaginez comment ?" Le plus : construit en 2008 et entièrement rénové il y a un an, il dispose de 266 chambres avec terrasse mais aussi de seize villas équipées d'une piscine privative et pour lesquelles un service à la carte est développé, avec un majordome à disposition des occupants... Visite des lieux.

Arrivée en douceur

C'est fatigués par le voyage et toujours sous l'emprise du stress de la journée que nous arrivons à Belek dans le courant de la soirée. Une fois installés, nous tentons de retrouver notre chemin parmi les nombreuses allées de ce gigantesque complexe hôtelier. Un GO nous guide vers le bar central Istanblu, à l'endroit même où se trouve la grande piscine éponyme. En journée, il s'agit du lieu le plus animé du site. Mais le soir, avec ses lumières féeriques, la piscine révèle un côté mystérieux.

Nous nous installons dans l'un des confortables fauteuils et profitons de l'ambiance du Sud, un cocktail à la main. Le doux murmure des autres vacanciers, la brise légère et les effluves gourmands du restaurant Rapsody, qui propose matin, midi et soir un vaste buffet mettant les cuisines du monde à l'honneur, donnent d'emblée le ton.

Nous apprenons qu'une quarantaine de piscines sont disséminées sur l'ensemble du domaine et qu'un agréable bar de plage, Adalya, permet de se détendre à tout moment de la journée, les pieds dans le sable. De nombreux sports peuvent également être pratiqués sur place : voile, surf mais aussi beach volley, bowling et stand up paddle, une discipline qui consiste à pagayer debout sur une planche. Sans parler de l'aérobic, du fitness, du tennis, du kayak, etc.

Dès le lendemain matin, en jetant un oeil à l'extérieur par la fenêtre de notre chambre, nous prenons conscience de la taille de ce domaine de 100 hectares. La mer scintille au loin et, vers la gauche, le prestigieux terrain de golf 18 trous Lykia Links - numéro un en Turquie - s'étend à perte de vue. Le complexe est divisé en deux parties : l'une plus calme, l'autre plus animée, dédiée aux familles et aux sports. "Les gens recherchent de plus en plus une formule qui corresponde réellement à leurs besoins, précise Olivier Sanchez, manager du village. Nous essayons de répondre au mieux aux attentes du public. Nous mettons l'infrastructure et les services à leur disposition et ils effectuent leurs choix."

La zone la moins agitée comprend un somptueux spa pourvu d'une piscine extérieure, d'un jardin zen et d'un bain relaxant japonais en bois. La zone active est quant à elle équipée de façon optimale pour les amateurs de sports et les enfants qui y sont chouchoutés puisque quatre clubs, correspondant chacun à diverses tranches d'âges - de 4 mois à 17 ans -, sont accessibles aux vacanciers.

Expérience de vie

C'est en bordure du terrain de golf, disposant d'un clubhouse et d'un restaurant, que sont réparties les seize villas de luxe. La zone de tranquillité s'étire de cet endroit à la partie calme de la plage s'étendant sur deux kilomètres et demi. "On y trouve un périmètre protégé, réservé aux tortues de mer caouannes qui y pondent chaque année, explique fièrement Olivier Sanchez. En été, on peut y voir un millier de nids. C'est assez impressionnant."

Depuis sa création en 1950, le Club Med a toujours accordé une importance primordiale à la nature et à l'environnement. On le sait peu mais cet aspect, ainsi que l'engagement envers les populations locales - entre autres via la Fondation Club Méditerranée qui aide les enfants défavorisés des villages environnants -, représentent des stimulants essentiels pour les nombreux jeunes venus du monde entier qui s'engagent pendant une ou plusieurs années en tant que GO. C'est du moins ce que nous confient deux Belges embauchées pour la saison, convaincues de vivre une expérience de vie.

Le sentiment de liberté est un des aspects les plus agréables de ce séjour : on peut profiter du soleil, se détendre, bouger ou discuter au bar sans avoir à emmener son portefeuille puisque tout est payé à l'avance. Les amateurs de visites culturelles ont également accès à diverses excursions (payantes) organisées par le Discovery Center et permettant de découvrir, par exemple, la ville historique d'Antalya, la cité antique de Termessos ou le site archéologique Aspendos et son théâtre datant du IIe siècle après J.-C. et resté quasi intact. L'endroit est réputé pour son acoustique exceptionnelle et il est possible, avec un peu de chance, d'assister à l'un des magnifiques concerts programmés chaque année. Les amoureux de nature peuvent quant à eux partir en randonnée à travers les montagnes du Taurus, pratiquer le rafting dans la rivière Kopru ou le canyoning dans le Parc National de Koprulu. Le bonheur, mais sur mesure.

Par Sabine Lamiroy

7 jours all-in au Club Med de Belek, à partir de 1350 euros par personne, vol au départ de Bruxelles inclus. Villa 6 personnes (dont 4 adultes maximum), en all-in, à partir de 850 euros par nuit. www.clubmed.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires