Orients sans Frontières

19/02/08 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Weekend

Zoom sur l'exposition Orients sans Frontières à l'Espace Louis Vuitton, à Paris.

Orients sans Frontières

© SDP

Véritable retour sur les traces de la croisière jaune avec l'exposition Orients sans Frontières à l'Espace Louis Vuitton, à Paris. Des artistes originaires d'Asie centrale présentent cette expédition à travers une série d'oeuvres. Un bel hommage au grand voyage d'André Citroën.

En 1931, le célèbre fondateur de la marque Citroën, décide de s'embarquer sur la route centrale de la soie reliant Beyrouth à Pékin. Pour son épopée à travers l'Asie centrale, il décide d'équiper ses voitures chenilles de bagages Louis Vuitton. L'expédition la Croisière jaune peut dès lors démarrer. Un voyage hors du commun où il passe par Beyrouth, Damas, Bagdad, Téhéran, Kaboul et bien d'autres contrées encore et qui le mène finalement à Pékin. Une véritable aventure technique, scientifique mais aussi culturelle pour le grand constructeur automobile.

Près de quatre-vingts ans plus tard, l'Espace Louis Vuitton s'empare de cette odyssée mythique en la confiant à des artistes originaires des différentes villes traversées. Des photographes, plasticiens et vidéastes donnent un regard critique sur leurs pays et une nouvelle vision de ces territoires qui ont été, pour la plupart, le théâtre de bouleversements et de guerres (photo : la présentation du Chinois Chen Shaoxiong). Une exposition dont le fil rouge est tissé par India Mahdavi à travers une scénographie chahutée, empreinte de chaos mais aussi de mystère et de poésie. Enfin, des photographies d'époque, des cartes géographiques et une voiture chenille équipée de bagages LV viennent enrichir cette belle exposition.

Dominique Sohy

Exposition Orients sans frontières. De Beyrouth à Pékin sur les traces de la croisière jaune, à l'Espace Louis Vuitton, 60 rue de Bassano / 101 avenue des Champs-Elysées, Paris 8e. Tél. +33 1 53 57 52 00. Jusqu' au 27 avril 2008.

Nos partenaires