Ostende autrement en 7 adresses originales

20/10/17 à 16:11 - Mise à jour à 27/10/17 à 10:44

La reine des stations balnéaires belges offre de nombreuses chouettes petites adresses où il fait bon se réchauffer quand arrivent les premiers frimas de l'automne.

Ostende autrement en 7 adresses originales

© Belga

Ostende est une ville à part entière et n'a pas que la plage ou une balade sur la digue à offrir. Elle cache aussi des boutiques qui valent assurément une visite.

Ostende autrement en 7 adresses originales

© Belga

Une boutique de créations locales et La Grande Poste

Maison Saints & Bullies est tenue par une très sympathique Ostendaise. On y trouve des bijoux semi-fantaisie conçus par des créateurs du coin. Elle propose des pièces originales, souvent ludiques, à prix doux. Bref, l'assurance de ne pas de se retrouver avec la même pièce que sa voisine ou son voisin. Saints & Bullies expose aussi des objets déco pour enfants et pour adultes toujours sur le même concept de création locale ou belge.

La boutique se trouve en face de La Grande Poste. Un endroit qui vaut assurément le détour pour sa façade imposante. La déco impressionnante et d'origine, soit début années 1950, est restée dans son jus. "Caché" à l'intérieur, on trouve le CultuurCafé. Une très agréable adresse pour prendre son café loin de la foule. Lorsque la météo s'y prête, une deuxième terrasse est ouverte sur les toits.

Ostende autrement en 7 adresses originales

© Muriel Lefèvre

Grote Poste, Hendrik Serruyslaan 18 A

Madame croquette

Vous avez une passion notoire pour les croquettes et les croquettes de crevettes en particulier ? Voici une adresse à ne pas manquer. Il se murmure que l'enseigne livrerait beaucoup de restaurants de la Côte. Quoi qu'il en soit, les croquettes sont savoureuses et régulièrement "fait-minute". On peut les prendre par boîtes pour les ramener chez soi ou par pièce pour se composer un assortiment. Lorsqu'il fait beau, 2-3 tables sur le trottoir permettent de s'en manger une sur le pouce. On peut choisir des croquettes plus ou moins fournies en crevettes, mais aussi à d'autres saveurs. On ne manquera par exemple pas la croquette au roquefort. Un délice. Compter entre 2.20 euros et 2.90 euros la croquette

On notera aussi, non loin de là, la présence de Luc, l'un des meilleurs poissonniers de la ville.

Madame croquette, Nieuwstraat 25.

Ostende autrement en 7 adresses originales

© Belga

Magasin bio/ herboristerie Mordan et une boutique de chapeau

Les adeptes de bio, les véganes ou encore ceux à la recherche d'une herboristerie trouveront ici leur bonheur. Une véritable caverne d'Ali Baba pour les amateurs du genre. L'assortiment y est des plus variés. Dans le fond du magasin, une herboriste offre de nombreux conseils et remèdes naturels.

Mordan, Christinastraat 69 Oostende

A quelques maisons de là, sur un coin, vous trouverez aussi un endroit au style rétro qui ne vend qu'un seul produit : le couvre-chef. Soit des bonnets, casquettes et chapeaux à foison. Parfait pour venir réchauffer vos oreilles refroidies par la bise.

Hoeden Jacqueloot, Witte-Nonnenstraat 29a

Ostende autrement en 7 adresses originales

© Belga

Lily Ostende et des glaces

Voici un magasin où on trouve des vêtements aussi jolis que confortables. Et aussi des accessoires tels que bijoux, des chaussures et même des objets déco. Des petites choses très tendance à des prix pas trop prohibitifs. Une boutique en ligne permet de se faire une idée. En plus, juste en face, on trouve Gelato Maxzim, l'un des glaciers les plus prisés de la ville. Un combo gagnant en quelque sorte.

Lily Ostende, Hertstraat 6

Gelato Maxzim, Hertstraat 3-5

Le Kombuis et le Koekoek

Si vous avez une envie de moules, voici l'adresse qu'il vous faut puisque le choix est ici aussi varié que savoureux. Caché en deuxième ligne, soit à une rue de la digue, ce restaurant ne paye a priori pas de mine. Ne pas se fier à l'extérieur qui ressemble furieusement à une friterie. Une fois à l'intérieur, le cadre est certes à la bonne franquette, mais chaleureux. Les frites, la tartare et la mayonnaise sont faites maison. Mention spéciale aussi pour les petites soles. Vous l'aurez compris : c'est une institution à Ostende.

Ostende autrement en 7 adresses originales

© Ostende

Une autre "institution" sans chichis (et ce n'est pas une formule puisque les couverts n'y sont pas de mise), c'est le Koekoek. Un seul plat à la carte : le poulet à la broche. Rigolo pour les enfants, peut-être un peu moins pour les gourmets.

Koekkoek, Langestraat 38-40

Kombuis, Van Iseghemlaan 24

La vue depuis le centre de revalidation au-dessus des nouvelles galeries

La vue depuis le centre de revalidation au-dessus des nouvelles galeries © Belga

La piscine et le jardin japonais

En bout de digue, à la hauteur de la statue de Léopold II, on retrouve la piscine d'Ostende et un jardin surprenant.

La piscine est à l'eau de mer. Ensuite, la foule s'y presse rarement. Elle propose aussi grand toboggan et on aperçoit la mer à travers les piliers de la promenade. Enfin, l'entrée n'est qu'à 2 euros 20. Seul bémol : elle est un peu vétuste. C'est pour cela qu'elle sera bientôt remplacée par une toute nouvelle piscine. Il faut donc se dépêcher si l'on souhaite se baigner avec vue sur mer dans une ambiance un peu retro 70-80.

Juste en face se trouve une des surprises de la ville: un véritable jardin japonais. Relativement petit, il n'en est pas moins réussi. Ou comment s'offrir un moment zen quand on veut fuir la foule de badauds.

Ostende autrement en 7 adresses originales

© Belga

Piscine, Koninginnelaan 1

Mais aussi : La Brasserie du Parc et le Muzee

Cette adresse est presque la carte de visite de la ville, on s'en voudrait donc de ne pas la citer. Boire un café ou une bière dans un superbe cadre art déco est un must. On n'oubliera pas non plus le Muzee, le musée d'Ostende, qui s'est refait une beauté et propose régulièrement de très belles expositions.

Brasserie du Parc, Marie-Joséplein 3

Muzee, Romestraat 11

Nos partenaires