Où passer une nuit insolite en Belgique?

26/02/15 à 13:00 - Mise à jour à 13:03

Source: Weekend

3 bonnes adresses pour un séjour original à deux pas de chez soi.

Wu Wei

Wu Wei

Wu Wei © SDP

Deux maisons de maître et une ancienne imprimerie ont servi de base à la conception du Wu Wei. Leitmotiv de cet hôtel 4 étoiles qui a ouvert ses portes il y a tout juste trois ans : la sérénité. Ses murs clairs, ses grandes pièces et sa décoration ultra sobre donnent le ton. Les chambres donnent la réplique : au nombre de quatorze, elles offrent chacune un aménagement différent, insistant toutes sur le confort, la qualité du sommeil, la lumière et l'espace. La tranquillité se prolonge du côté du jardin, qui sert de décor à un spa composé de piscines intérieures et extérieures, de douches sensorielles, d'un hammam, d'un sauna ou d'un bain japonais. Enfin, le restaurant met l'accent sur l'harmonie des saveurs, les produits de saison ou les légumes oubliés, proposant même des ateliers de cuisine à ses hôtes...

Wu Wei, 23, Kongoweg, à 8500 Courtrai. Tél. : 056 29 01 00.www.wuwei.be

La Classe

Où passer une nuit insolite en Belgique?

© DR

Photographes d'architecture, les propriétaires ont " shooté des maisons contemporaines dans les plus beaux endroits du monde " avant de s'atteler, il y a une dizaine d'années, à la création de deux magnifiques gîtes. Le premier s'appelle La Classe et porte bien son nom : d'une élégance aussi inspirée que colorée, il a élu domicile dans une ancienne école primaire. Les clins d'oeil à sa fonction d'antan - chaises, marelle, espaliers de gym - sont discrets, fondus dans une déco chaleureuse qui n'a pas hésité à recruter juke-box, baby-foot et mini salle de cinéma pour accueillir ses 21 hôtes potentiels. Non loin de là, le loft baptisé Les Duves séduira les romantiques le temps d'un long week-end : aménagé dans l'atelier d'un moulin qui travaillait jadis la pierre noire, il respire le raffinement et offre un beau jardin le long d'une petite rivière... La grande classe, là aussi.

La Classe, 1, Tienne Piot, à 5537 Denée. www.laclasse.be

Les Duves, 36, rue d'Arbre, à 5537 Bioul.www.lesduves.be

Tél. : 071 79 81 57.

Le refuge du pêcheur

Le refuge du pêcheur

Le refuge du pêcheur © Breydel

Au bord d'un étang, entouré de champs, un petit cabanon sommeille paisiblement. Il abrite un gîte composé de deux chambres et d'une kitchenette dont la décoration évoque à la fois le cottage anglais et le charme bucolique de tous les refuges champêtres du monde. Sur la terrasse, quand la saison le veut bien, on peut siroter l'apéro les pieds dans l'eau. Les propriétaires du lieu habitent une ancienne villa de serriste et ils en tiennent rigueur : c'est sous une magnifique serre que l'on peut pique-niquer en écoutant les oiseaux chanter. On oublie très vite que l'on se trouve à seulement une petite dizaine de minutes en voiture de Bruxelles. Surtout que la forêt de Soignes, elle, se situe à environ sept minutes... à pieds. Ou comment prolonger le plaisir lors d'un week-end placé sous le signe de la nature et de l'oxygène.

Le refuge du pêcheur, 42, Edmond Vandervaerenstraat, à 1560 Hoeilaart. Tél. : 02 673 52 91. www.le2etage.com

>>> Retrouvez d'autres idées d'escapade en Belgique dans Le Vif Weekend Mode c'est belge de ce 27 mars 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires