Paris: La grande roue de la Place de Concorde menacée de démontage

24/11/16 à 11:06 - Mise à jour à 11:06

Source: Afp

Des forains ont bloqué jeudi matin plusieurs heures la place de la Concorde, en plein Paris, avec une soixantaine de camions, protestant contre la demande de l'Etat de démonter la célèbre grande roue qui y est installée légalement.

Paris: La grande roue de la Place de Concorde menacée de démontage

© Belga Image

Les poids-lourds s'étaient réunis aux abords et sur la place, un carrefour majeur de circulation dans la capitale française sur lequel débouche l'avenue des Champs-Elysées, à partir de 05H00 GMT, juste avant l'heure de pointe.

Ils ont commencé à évacuer les lieux à partir de 08H15 GMT, après l'intervention des forces de l'ordre.

Plusieurs camions arboraient des banderoles "Les forains de France soutiennent la roue de Paris", tandis que des forains, déguisés en père Noël, campaient sous la grande roue. A l'entrée de l'attraction, une affiche proclamait: "La Grande roue de Paris, autorisée jusqu'en mai 2017 par contrat de la mairie de Paris, ne démontera pas devant les exigences de l'Etat".

La grande roue d'environ 70 mètres de hauteur est une attraction majeure des fêtes de fin d'année à Paris et est installée régulièrement sur la place de la Concorde depuis 2000, non loin du marché de Noël sur les Champs-Elysées.

Elle a été remise en place cette année à l'occasion de l'Euro 2016 de football. Le ministère de la Culture demandait de la démonter avant la fin de l'année. Son propriétaire, Marcel Campion, affirme avoir l'autorisation de la laisser jusqu'en mai. "Je ne suis pas un fraudeur, je ne suis pas un gangster", s'est-il défendu, affirmant avec son manège avoir "participé de la notoriété de la ville".

Nos partenaires