Plus d'air et de lumière pour la chapelle Sixtine

17/10/14 à 15:33 - Mise à jour à 15:33

Source: Weekend

Un nouveau système d'aération et un éclairage plus chaleureux ont été installés dans la chapelle Sixtine pour l'adapter au quasi-doublement du nombre des visiteurs depuis 1994, a annoncé jeudi le Vatican.

Plus d'air et de lumière pour la chapelle Sixtine

© BELGA

Vingt ans après la restauration de la Création et du Jugement Dernier, et 450 ans après la mort de leur auteur Michel-Ange (1475-1564), la célèbre chapelle aura "une nouvelle respiration et une nouvelle lumière", a déclaré le directeur des Musées du Vatican, Antonio Paolucci.

Des travaux ont été effectués ces trois dernières années par les sociétés spécialisées Carrier et Osram, dont "les coûts ont été offerts au Saint-Siège", a-t-il assuré. En 1994, la chapelle recevait 3 millions de visiteurs par an. Désormais, elle est près des 6 millions, avec des pointes à plus de 20.000 personnes par jour, a souligné le directeur, qui estime cependant avoir atteint le maximum.

Mais poussières, pression anthropique, anhydride carbonique, transpiration et variations de températures pesaient sur le système de climatisation installé lors de la restauration. La quantité élevée de particules sur les murs était notamment susceptible de provoquer des réactions chimiques indésirables pour les oeuvres de Michel-Ange et les fresques du Pérugin, de Ghirlandaio et de Botticelli.

En savoir plus sur:

Nos partenaires