Plus d’un milliard de touristes dans le monde en 2012

© Reuters

Le nombre de touristes dans le monde devrait terminer l’année 2012 en hausse de 4%, en dépit de la crise économique, et dépasser ainsi la barre des 1 milliard de personnes, a déclaré mercredi Taleb Rifai, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

« Cette année, alors que la situation économique est très compliquée, particulièrement en Europe, le nombre de touristes a progressé de 4% dans le monde », a déclaré M. Rifai au cours d’un entretien avec l’AFP.

« Le besoin de voyager brave les difficultés économiques » L’Asie et l’Amérique latine ont tiré la croissance du secteur, avec une hausse de plus de 5%, tandis que la progression a atteint 3% en Europe, détaille le secrétaire général. L’Afrique enregistre également un taux de croissance important, mais à partir d’une base de comparaison plus faible, ajoute-t-il.

En 2012, pour la première fois, le monde comptabilisera plus d’un milliard de voyageurs internationaux, selon l’OMT, qui célèbrera symboliquement jeudi l’arrivée de ce milliardième touriste.

« Cela représente une personne sur six dans le monde qui traverse des frontières. Si l’on ajoute environ 5 milliards de voyageurs qui restent dans leur propre pays, ce que l’on appelle le tourisme domestique, cela représente presque un voyage par an par habitant du monde », a souligné M. Rifai.

Après avoir chuté de 3,8% en 2009, le nombre de touristes internationaux avait rebondi de 6,6% en 2010 puis progressé de 5% en 2011.

Weekend.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content