Plus d’un milliard de touristes dans le monde en 2012

© Reuters

Le nombre de touristes dans le monde a franchi pour la première fois, en 2012, la barre du milliard, en hausse de 4% sur un an, en dépit d’un contexte généralisé « d’instabilité économique », a annoncé mardi l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Pour 2013, la tendance à la hausse devrait se maintenir « à un rythme légèrement plus modeste » avec des arrivées de touristes progressant de « de 3% à 4%, a ajouté l’organisme des Nations unies, dont le siège se trouve à Madrid.

De même, sur le plus long terme, l’OMT prévoit des touristes toujours plus nombreux avec « une hausse de 3,8% en moyenne par an entre 2010 et 2020 », puis 1,8 millard de touristes en 2030.

« Pour la première fois, nous avons passé le milliard de touristes dans le monde. Nous sommes au-dessus de 1,035 milliard. C’est environ 39 millions de touristes internationaux de plus qu’en 2011 », a souligné le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, en présentant les chiffres annuels devant la presse.

« 2012 a été une année d’instabilité économique constante dans le monde entier, en particulier dans la zone euro », où plusieurs pays ont encore dû recourir à l’aide européenne, a expliqué Taleb Rifai.

« Toutefois, le tourisme international a réussi à maintenir sa tendance » à la reprise, a-t-il ajouté, après une année 2009 qu’il avait lui-même qualifiée de « pire année depuis 60 ans » pour le tourisme.

Après avoir chuté de 3,9% en 2009, le nombre de touristes dans le monde a rebondi de 6,6% en 2010 puis a progressé de 5% en 2011.

Weekend.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content