Plus de mille écoles britanniques visiteront les sites de la Première Guerre mondiale

22/10/13 à 15:07 - Mise à jour à 15:07

Source: Weekend

Plus de 1.100 établissements scolaires se sont inscrits pour visiter dès l'an prochain les sites de la Première Guerre mondiale en Belgique et en France, indique lundi l'ambassade de Grande-Bretagne en Belgique. Le gouvernement britannique a en effet décidé de consacrer 5,3 millions de livres sterling (6,25 millions d'euros) à des visites scolaires dans le cadre du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale.

Plus de mille écoles britanniques visiteront les sites de la Première Guerre mondiale

© Facebook

Un projet a été lancé l'été denier, à l'initiative du ministre britannique de l'Enseignement, pour permettre à des étudiants de découvrir les sites de la Première Guerre mondiale.

Plus de mille établissements scolaires se sont alors inscrits en quelques mois, et d'autres inscriptions sont encore attendues. La limite et fixée à 3.000 écoles, ce qui signifie que tous les établissements secondaires peuvent faire appel au budget alloué à ce projet.

Les écoles pourront envoyer entre 2014 et 2019 au moins deux élèves et un professeur pour un séjour de quatre jours à la découverte du front de l'Ouest.

Avec ce projet, les autorités du pays souhaitent familiariser les élèves avec ce que les troupes britanniques ont vécu sur ces sites, afin qu'ils puissent partager leurs connaissances et leur expérience avec leurs camarades, sur un sujet qui entre dans le programme des cours d'histoire pour les jeunes âgés de 11 à 14 ans.

"Nous ne pouvons qu'applaudir de telles initiatives. En tant que région hôte, nous préparons cette commémoration depuis plusieurs années. La région est prête à offrir un séjour de qualité à tous les visiteurs. Nous voulons raconter l'histoire de la Première Guerre mondiale à un large public. Les musées seront équipés d'outils éducatifs et adaptés aux écoliers", ajoute Westtoer, l'office de promotion du tourisme de Flandre occidentale.

Belga/CB

Nos partenaires