Pourquoi partir en vacances dans les Ardennes ?

26/01/15 à 00:00 - Mise à jour à 28/01/15 à 10:06

Source: Knack

Oubliez les hôtels impersonnels, les compagnons de voyage bruyants et les auberges de jeunesse remplies d'inconnus. Optez plutôt pour une joyeuse réunion entre amis ou en famille en Ardennes. Venez en groupe et les vacances commencent sans tarder. Par ailleurs cela représente de conséquentes économies sur le budget logement.

Pourquoi partir en vacances dans les Ardennes  ?

Le Tombeau du Géant © Ardennes-Étape

Avantageux

Des vacances en groupe ne garantissent pas seulement une bonne ambiance, c'est aussi plus économique. Réserver à plusieurs une maison de vacances fait baisser de façon important les coûts. Sur le site de Ardennes-Etape, il est possible de louer un logement à partir de 23 euros par personne et par week-end. Beaucoup proposent une salle de bain par chambre. D'autres ont une salle de jeux avec billard, babyfoot et table de ping-pong. Certaines ont même une piscine.

Trois générations réunies

Le grand avantage des vacances en Ardennes? C'est que toute la famille peut venir. Et c'est vraiment la famille au grand complet puisqu'enfants, petits-enfants et grands-parents y trouvent de quoi s'amuser. Les occasions sont ne manquent pour passer un agréable moment, mais aussi pour profiter du calme.

Pour les plus jeunes, les bois et rivières semblent auréolés de magie. Ils peuvent aussi construire de cabanes ou des barrages. Les maisons proposées par Ardennes-étapes proposent également toutes sortes de facilités qui leur sont spécialement destinées. Pour les adultes, il existe une pléthore de promenades dans les Hautes Fagnes, dans les bois de la province du Luxembourg ou dans les rues pittoresques du centre de Durbuy. Dans les logements vous retrouvez souvent sauna ou jacuzzi pour vous détendre une fois les enfants couchés.

Des vacances entre amis

Un week-end entre amis ou quelques jours pour mieux connaître vos collègues ? Les offres ne manquent pas sur Ardenne Étapes.

Le moment qui réunit tout le monde lors des vacances en groupe est le moment du repas. Autour des spécialités locales, les papilles sont à la fête.

Les fêtes de fin d'années sont particulièrement prisées. De même que les longs week-ends. Pour être sûr de loger dans l'endroit de votre choix, veillez donc à réserver un an à l'avance. C'est certainement le cas pour les groupes de plus de 24 personnes.

Derniers conseils

Optez pour un midweek

À la place d'un week-end, réservez plutôt un "midweek", soit du lundi au vendredi, c'est quatre jours au lieu de 2.

Le Ninglinspo

C'est la seule rivière de montagne en Belgique, mais aussi le nom du chemin de randonnée qui la parcourt. C'est, sans aucun doute, le plus beau chemin de randonnée des Ardennes belges. Chacun devrait avoir posé le pied sur ce sentier au moins une fois dans sa vie. Il est néanmoins recommandé d'avoir une carte de la région. Celle-ci est vendue au syndicat d'initiative d'Aywaille (Place Joseph Thiry 9a) ou à la Librairie du Centre (Place Joseph Thiry 29) au prix de 7 euros. La randonnée traverse la région d'Aywaille et de Remouchamps d'un vert éclatant et très vallonnée. Le Ninglinspo est une authentique rivière de montagne, vous trouverez de nombreux bassins naturels et de petites chutes d'eau. Les enfants trouveront leur bonheur dans la construction de barrages en bord de rivière. Méfiez-vous tout de même, la randonnée du Ninglinspo ne convient pas toujours aux plus jeunes.

Le Tombeau du Géant

Un autre endroit à ne pas manquer est le Tombeau du Géant. Caché au fond de la vallée, Botassart renferme le magnifique site naturel du 'Tombeau du Géant'. Victor Hugo était un grand admirateur de ce coin de la Semois et ce n'est pas pour rien qu'il est inscrit sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Le paysage se découvre depuis le point de vue de Botassart, près du village du même nom. Dans un magnifique cadre de forêts, la Semois s'attarde en un long méandre étranglé autour d'une butte rocheuse. La forme régulière de la colline boisée ceinturée par la rivière lui a valu le nom de 'Tombeau du Géant'. La légende veut qu'un géant gaulois fût assassiné par un centurion de l'armée de Labiénus. Son corps fut trouvé par un vieillard qui l'enterra avec l'aide de jeunes adolescents sur cette colline qui depuis est appelée 'Tombeau du Géant'.

Le Point de vue du Rocher du Pendu

Corbion est une vraie terre de légende. Lorsque vous découvrez le point de vue du Rocher du Pendu, vous êtes tenté de croire cette sombre histoire : un paysan du village ayant vendu son bétail aurait dépensé tout l'argent en ville. N'osant pas rentrer chez lui de peur d'affronter les remontrances de sa femme, il se serait pendu du haut du rocher.

Les points de vue de La Roche.

Pour ceux qui aiment les photos panoramiques, voici l'endroit idéal. Les versants escarpés sont propices aux larges panoramas sur la nature ardennaise.

- Belvédère du Deister. Juste au dessus de la chapelle Sainte-Marguerite. En route pour l'ascension!

- Corumont. Un autre point de vue sur La Roche, bien plus facile d'accès que le Deister et en 10 minutes à peine.

- Croix de Jérusalem, dans le village de Beausaint. Jolie vue sur la campagne.

- Site des Crestelles, créé par la chute d'un avion allié en 40-45. Point de vue sur Maboge.

Nos partenaires