Pourquoi préférer l'Ardenne à la mer ?

18/01/16 à 09:50 - Mise à jour à 15/01/16 à 12:04

La plupart des Belges s'enferment chez eux en hiver et font un court séjour à la mer en été. Parfois, ils font un petit voyage à l'étranger. Et c'est tout. Cependant, il existe une destination plus proche aussi agréable (si pas plus agréable) qu'une escapade en dehors des frontières du Royaume...l'Ardenne belge ! Explications.

Pourquoi préférer l'Ardenne à la mer ?

© Ardennes-Etape

Loin et proche à la fois

C'est l'avantage de l'Ardenne. Tandis que la côte belge est clairement... belge, en Ardenne on éprouve une véritable sensation de dépaysement alors que ce n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres de la maison. C'est là une remarque souvent formulée par les touristes qui se rendent en Ardenne et c'est aussi une des raisons principales de leur choix de vacances. Les paysages vallonnés, les plateaux, les vallées, les rivières, les grottes... la nature contribue au sentiment de dépaysement. Comme il est évidemment impossible d'admirer toutes ces belles choses en une journée, il est conseillé de loger en Ardenne.

Espace et intimité

On connaît tous la sensation de la plage en été, où l'on est souvent entassés comme des sardines. L'Ardenne belge abrite de nombreux lacs et lieux de baignade très agréables, loins de la grande foule, dont les plus connus se situent près de l'Ourthe, les lacs de l'Eau d'Heure et le lac de Bütgenbach. On vous conseille également de partir à la recherche des perles cachées, qui vous permettront de profiter du temps estival au calme et en toute intimité.

À chaque saison, son plaisir

Si la Côte belge est surtout fréquentée en été, l'Ardenne est une destination de choix en toute saison. L'automne, par exemple, est un véritable rêve pour les amateurs de nature et d'animaux. Les vallées et les collines se parent de couleurs flamboyantes et c'est la saison idéale pour observer le gibier. Ainsi, vous pouvez venir écouter le brame du cerf à Jalhay. Bien qu'il peut faire glacial en hiver, l'atmosphère qui règne en Ardenne à la saison froide est magique. Marchés de Noël, illuminations, ski sur les pistes enneigées : il y en a pour tous les goûts. Bien évidemment, le printemps et l'été recèlent également de nombreux atouts qui attirent des touristes de Belgique et d'ailleurs.

Se ressourcer au milieu de la nature

L'Ardenne est le lieu de villégiature par excellence en matière de wellness. Les nombreux thermes naturels, les villes d'eau, les hammams et les stations thermales permettent de se ressourcer et de recharger ses batteries. On vous recommande un week-end spa pour un séjour relaxant en compagnie de vos amis ou une excursion romantique. Et si, en plus de cela, vous optez pour un hébergement équipé d'installations wellness, vous êtes parti pour la totale. Prenez une coupe de champagne et détendez-vous ! A coup sûr, vous reviendrez !

Toujours pas convaincu? Alors, on vous lance un défi, venez découvrir l'Ardenne vous-même et dites-nous ce que vous en pensez ! Vous connaissez encore des personnes qu'il faut persuader de la beauté de cette région? Alors, partagez cet article avec eux. Nul doute qu'ils vous seront reconnaissants.

En savoir plus sur:

Nos partenaires