Que faire à la côte belge avec les enfants ?

27/03/17 à 15:40 - Mise à jour à 06/07/17 à 15:28

Source: Knack

Quand il fait beau à la côte, les enfants s'amusent toujours, mais ce n'est pas parce qu'il pleut qu'ils doivent forcément s'ennuyer. Voici quelques conseils d'activités avec les enfants, par beau et mauvais temps.

Que faire à la côte belge avec les enfants ?

© Westtoer

N'oubliez pas d'imprimer le pass côte. Celui-ci vous donne des réductions sur un nombre élevé d'attractions et d'événements.

Activités en plein air

La côte propose de nouveaux réseaux cyclistes pour les familles avec enfants: les Routes KD. Il existe cinq routes différentes, dont un trajet qui relie Furnes à La Panne. Cette route de 21 kilomètres traverse le parc Vauban à Furnes où histoire et plaisir de jeu vont de pair, le musée de la Boulangerie où les enfants peuvent faire cuire du pain ou un gâteau, la ferme Paepehof à Adinkerke où ils peuvent découvrir la vie paysanne et le Centre d'éducation à la nature De Nachtegaal à La Panne.

Que faire à la côte belge avec les enfants ?

© Westtoer

Il y a aussi les cuistax emblématiques de la côte belge disponibles dans toutes les tailles, couleurs et modèles. À Blankenberge, le Joyeux vélodrome propose 70 vélos ludiques qui permettent aux enfants de circuler sur la piste en bois.

Disponible en néerlandais, l'application randonnées à la mer (Kustroute) couvre toute la côte belge et permet de composer une promenade personnalisée à l'aide de 140 balises. Elle s'adresse également aux enfants qui peuvent récolter des points sur le trajet et effectuer des missions captivantes.

Grâce aux initiatives telles que le parc de sculptures Beaufort et Crystal Ship à Ostende, les communes de la côte prouvent que l'art leur tient à coeur. Et l'art n'est pas uniquement réservé aux adultes. Les organisateurs ont pensé aux plus jeunes aussi avec les oeuvres d'art Labyrinth and Pleasure Garden à Knokke-Heist, le tunnel très coloré Saqueando nuestra historia au Coq et une statue géante d'une tortue de mer de Jan Fabre sur la plage de Nieuport.

Que faire à la côte belge avec les enfants ?

© Westtoer

Sur l'eau

Attendrissant: les petits phoques qui se prélassent au soleil ou qui découvrent la mer. Grâce aux luxueux speedboats de Knokke Boat Rental, il y est possible de les observer de tout près. Très respectueux de la nature et des animaux, Knokke Boat Rental est la seule entreprise autorisée à organiser des excursions afin d'approcher les phoques d'aussi près.

C'est un sport unique à la côte belge : le wavekarting. Vous pilotez vous-même le bateau à moteur. Comme ils ne nécessitent aucun permis, les wavekarts permettent à chacun, jeune et moins jeune, de s'amuser sur l'eau. Avant de pratiquer le wavekarting, on bénéficie des conseils d'instructeurs expérimentés afin de profiter de l'activité en toute sécurité.

Que faire à la côte belge avec les enfants ?

© Westtoer

Si vous n'avez jamais faite de voile, l'École de navigation flamande à Nieuport est faite pour vous. Des professionnels vous enseignent les techniques de voile. L'école s'adresse autant aux débutants qu'aux skippers expérimentés.

Vous pouvez également opter pour un trajet en taxi aquatique depuis Blankenberge ou Zeebruges. Montrez à bord et naviguez vers le parc éolien du Banc Thornton, le long du port de Zeebruges ou découvrez l'histoire de pêcheurs à Blankenberge. Vous pouvez également opter pour une promenade nocturne romantique, une excursion VIP illuminée par un feu d'artifice ou une promenade personnalisée en bateau.

Que faire à la côte belge avec les enfants ?

© Westtoer

Et vous n'êtes pas obligé de naviguer en mer. Le Seastar vous permet d'explorer le magnifique pays intérieur de la Côte. Embarquez et remontez l'Yser. Et si vous préférez rester près de la mer, optez pour la promenade portuaire sur l'embouchure de l'Yser à Nieuport. Les deux promenades sont passionnantes et vous permettent de découvrir la vie sur l'eau.

Si vous souhaitez profiter au maximum de la plage et de la mer, rendez-vous dans le beach club. Lakeside Paradise à Knokke-Heist propose une panoplie de sports nautique : ski nautique, skurf, kneeboard , wakeboard, etc. À Bredene, le Twins Beach Club enseigne toutes les disciplines de surf.

Nature et animaux

Le nouveau centre d'accueil du Zwin enseigne tout ce qu'il faut savoir sur les oiseaux migrateurs. Volez avec votre oiseau migrateur préféré, vivez, à l'aide d'un simulateur, les dangers rencontrés par les oiseaux migrateurs et découvrez les réponses à vos questions grâce aux expositions interactives. Ensuite, partez dans la nature, et explorez la cabane aux histoires, celle du nourrissage et la cabane d'observation. Le centre équipé de télescopes offre une vue magnifique sur la plaine de Zwin.

Que faire à la côte belge avec les enfants ?

© Westtoer

En sortant du centre des visiteurs De Nachtegaal, vous saurez tout sur la nature, la mer, la plage et les dunes. Découvrez la faune et la flore des dunes et explorez le musée et le jardin. Équipé d'un sac à dos à emprunter gratuitement, vous pouvez ensuite partir à la découverte de la nature autour de La Panne.

Si vous voulez vivre une expérience tout à fait spectaculaire, rendez-vous à Sea Life à Blankenberge. Grâce aux 50 aquariums, vous traverserez les mers, les océans et les rivières du monde entier et observerez des requins, des piranhas, des hippocampes et une magnifique tortue de mer.

Sea Life

Sea Life © Westtoer

Basé dans l'ancienne minque de Zeebruges, le parc thématique maritime de Seafront vous permet de découvrir la dure existence des pêcheurs, la vie sous-marine ainsi que l'histoire et les coulisse du port de Zeebruges.

Si vous voulez admirer des poissons de mer vivants, des crustacés et des anémones, rendez-vous à l'aquarium de la mer du Nord à Ostende. Le musée possède également une collection de poissons empaillés rares et une large collection de coquillages de la mer du Nord, de crustacés et d'échinodermes.

Vous avez toujours voulu caresser un serpent ou vous retrouvez face à un mamba vénimeux? Alors, rendez-vous au Serpentarium de Blankenberge. Découvrez le monde merveilleux des reptiles et obtenez un diplôme "Caressez les serpents".

En famille, rien ne vaut une visite à une ferme pour enfants. Quel enfant n'aime pas observer les volailles, les lapins, les canards et les chèvres ? Où les trouver ?

La ferme Paepehof à Adinkerke (La Panne)

La ferme pour enfants Lettenhof à Middelkerke

La ferme pour enfants De Lenspolder à Nieuport

La ferme pour enfants De Lange Schuur à Ostende

Que faire à la côte belge avec les enfants ?

© Westtoer

Jouer, découvrir et nager

Pour les plus petits, une visite à Plopsaland à La Panne s'impose. Ses 50 attractions et ses spectacles live en font une excursion rêvée pour les enfants.

Plopsaland

Plopsaland © Westtoer

Et si le temps laisse à désirer ou que l'eau de la mer est trop froide, n'hésitez pas à aller nager dans une des piscines communales de la côte ou même dans un véritable paradis aquatique: Sunparks De Haan à Wenduine, Plopsaqua à Adinkerke (La Panne) ou Duinenwater à Knokke-Heist.

Vous aimez Gil et Jo, Bob et Bobette ou Néron? Alors, rendez-vous à Middelkerke. En été, la commune propose un véritable festival de bande-dessinée, mais le reste de l'année aussi, les héros de BD peuplent la côte. La digue qui relie Middelkerke à Westende comporte une série de personnages de BD en bronze. Vous souhaitez vous plonger encore plus dans le monde de la BD ? Visitez la petite maison Nys-Vermoote à Coxyde, où le père spirituel de Gil et Jo (Jommeke en néerlandais) a passé une partie de sa jeunesse. Vous y découvrirez plein de dessins et les enfants pourront même mettre la main à la pâte.

Il y a beaucoup de minigolfs à la côte, mais si vous voulez faire un mini-golf spécial, rendez-vous à Blankenberge au Goolfy Blacklight Minigolf. Le mini-golf se pratique indoor dans un environnement fluo aux effets sonores époustouflants. Les balles de golf sont également fluo.

Que faire à la côte belge avec les enfants ?

© Westtoer

Restaurants

Après une journée bien remplie au bord de l'eau, rien ne vaut un bon petit restaurant, et justement à la côte, ils sont nombreux à être adaptés aux enfants et à proposer des menus pour tous les goûts. Ainsi, vous trouverez de délicieux snacks dans les cafétérias des fermes pour enfants, au Fonda à Middelkerke vous vous croirez en Espagne, et pratiquement tous les restaurants disposent d'un coin jeux ou d'une plaine de jeux. La plupart proposent également un menu enfant.

Nos partenaires