Que faire dans les Ardennes? Nos bonnes idées

26/01/15 à 00:00 - Mise à jour à 11:53

Source: Knack

Se promener, faire du vélo ou du kayak dans la nature, visiter de belles petites villes historiques, les grottes de Han, le musée de la guerre à Bastogne, les cascades de Coo, la route de la bière, etc. : les possibilités dans les Ardennes sont infinies. Pour vous y retrouver, Ardennes Étapes vous offre un guide quand vous louez une maison de vacances.

Que faire dans les Ardennes? Nos bonnes idées

La promenade du Ninglinspo © Ardennes-Étape

Le guide de plus de 300 pages contient une carte touristique détaillée, les circuits de promenades balisés, les curiosités à ne pas manquer, les musées, les piscines, les marchés locaux, et, cerise sur le gâteau, une carte qui offre des réductions sur toutes les 120 activités présentées dans le guide.

La promenade

Dans les Ardennes, la promenade est une activité incontournable. Certaines sont balisées, d'autres accessibles aux chiens ou thématiques, les promenades sont idéales pour aller prendre un bol d'oxygène et se ressourcer! Peu importe que votre condition physique soit bonne ou plutôt moyenne, Ardennes Étapes propose des promenades très variées.

La promenade le long de la rivière de montagne Ninglinspo figure parmi les plus belles du pays. La clairière de So Bechefa à Vielsalm vaut également la peine. 8 promenades partent de la Clairière, une prairie parfaite pour le pique-nique ou le barbecue. Et le site des trois Bornes où se rejoignent la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne offrent une vue magnifique sur les trois pays. Vous trouverez davantage de conseils de promenade sur le site web d'Ardennes Etape : http://fr.ardennes-etape.com/vacances-ardenne/106-Promenades-en-Ardenne.html

Le cyclisme

Le cyclisme figure parmi les sports préférés des Belges et des Néerlandais. Aussi, les Ardennes se prêtent-elles très bien à une promenade sportive à vélo. Ici aussi, la région propose une offre variée de routes pour VTT, vélos touristiques, e-bikes, Segways et de circuits destinés aux enfants. Plusieurs commerçants louent des vélos, dont Ardenne Aventure, un centre de loisirs à La Roche-en-Ardenne, où il y a également moyen de pratiquer du kayak ou du pédalo. Vous trouverez également des vélos à louer chez Ardennes Cycling à Stavelot.

http://fr.ardennes-etape.com/vacances-ardenne/105-Accros-du-Vtt--du-velo.html

Les musées

Dans les Ardennes, les activités sportives s'alternent parfaitement avec une visite au musée. L'histoire, la culture, l'art, la science... vous y trouvez des musées sur tous les sujets. L'Abbaye de Stavelot, un bâtiment magnifique située à côté de l'Amblève, abrite pas moins de trois musées. Outre de l'art et des expositions temporaires, on y trouve également le musée du circuit de Spa-Francorchamps et ses magnifiques bolides. L'Archéoscope Godefroid de Bouillon vous permet de partir sur les traces du plus célèbre archevêque de Belgique. Si la Seconde guerre mondiale vous intéresse, vous pouvez visiter le musée "Décembre 44" à La Gleize. Les Ardennes belges ont été un champ de bataille important à la fin de la guerre et ce musée revient sur cette période charnière de l'histoire de la Belgique. Vous trouverez également des musées ardennais dédiés à la science, les abeilles, l'eau, l'archéologie et même les champignons. Vous trouverez un aperçu des musées sur http://fr.ardennes-etape.com/vacances-ardenne/95-Musees-en-Ardenne.html.

Avec les enfants

Il va de soi que les Ardennes sont parfaites pour les vacances avec les enfants. Le trajet n'est pas très long et on y trouve une multitude d'activités : Avenature à Vielsalm par exemple propose du tir à l'arc, une chasse aux trésors ou encore une promenade nocturne, le tout destiné aux enfants . On conseille également le Chemin à Vapeur des 3 Vallées (l'une des plus belles routes d'Europe), une promenade passionnante dans les grottes de Han et une visite à sa réserve d'animaux sauvages, l'Euro Space Center de Transinne, ou de plonger dans l'une des multiples piscines. Vous trouverez plus de conseils sur http://fr.ardennes-etape.com/vacances-ardenne/90-En-vacances-avec-les-enfants.html

>>> Lire également : Grottes de Han: les animaux en gros plan

Bien manger

Les Ardennes sont connues pour leurs délicieux produits régionaux. Et sur le plan gastronomique on manquera de rien grâce aux nombreux restaurants étoilés dont le Bistronôme à Waimes, Zabonprés à Stoumont, L'Air du Temps à Liernu ou Vertige des Saveurs à Martelange. Passionnés par la gastronomie, les chefs cuisiniers ont tous un style bien à eux.

Outre ses fromages, ses truites et ses frites, la région propose plusieurs bières excellentes, dont la Trappiste de Rochefort et la bière La Chouffe bien fraîche. Il est même possible d'explorer les Ardennes à l'aide de la route de la bière. Il existe une carte pratique qui affiche tous les endroits où les amateurs de bière trouveront leur bonheur. Pour une description complète et la descriptions de tous les arrêts : http://fr.ardennes-etape.com/vacances-ardenne-Brasserie-148/Route-de-la-biere-en-Ardenne-3814.html

Organisé pendant le week-end de Pâques, le festival du vin de Ferrières attire chaque année plus de 8.000 amateurs de vin. Les amateurs de boissons plus fortes trouveront leur bonheur au week-end Whisky Live de Spa, les 6,7 et 8 février.

Également délicieuse, l'omelette gigantesque de Malmedy confectionnée le 15 août se compose de 10.000 oeufs et d'une poêle de 4 mètres de diamètre.

Si tout cela vous a donné faim et soif, réservez votre maison de vacances dans les Ardennes et profitez de la gastronomie de la région.

En savoir plus sur:

Nos partenaires