Québec fête ses 400 ans

03/07/08 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Weekend

La ville de Québec célèbre aujourd'hui le quadricentenaire de sa fondation.

Québec fête ses 400 ans

© Reuters

La ville de Québec célèbre aujourd'hui le quadricentenaire de sa fondation, un anniversaire qui témoigne aussi de 400 ans de présence francophone en Amérique du Nord.

Discours et concerts marqueront ce jour J, auquel la capitale québécoise se prépare depuis longtemps, mais la fête va se prolonger tout l'été. Les célébrations devaient commencer par un "salut à Champlain" devant la statue de l'explorateur et géographe français, arrivé le 3 juillet 1608 pour établir une "habitation" sur le site de ce qui est aujourd'hui la capitale québécoise.

Suivront un grand spectacle commémoratif et un concert auquel participeront notamment les chanteurs Robert Charlebois et Diane Dufresne. Et la journée s'achèvera sur un spectacle pyrotechnique et musical lancé à partir de barges sur le fleuve Saint-Laurent, dont les organisateurs affirment qu'il sera le plus gros feu d'artifice jamais vu au Canada.

Québec devait demeurer en ébullition pendant plusieurs jours avec des spectacles de rue, des piques niques ou des concerts. Charles Aznavour doit se produire dimanche. Les festivités se poursuivront tout l'été avec comme points forts un concert de l'ex-Beatle Paul McCartney en juillet et un autre de Céline
Dion en août.

F.B. avec Belga

www.bonjourquebec.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires